Actualités de la Fondation

La Soirée Mécénat monuments historiques – soutiens attribués en 2016

Fondation DH Auto © Laurence de Terline

Soirée mécénat pour les monuments historiques Automobile Club de France © Laurence de Terline

Le jeudi 17 novembre 2016, veille du congrès de la Demeure Historique, près de 400 personnes, ont assisté à la soirée de remise des prix et soutiens en faveur des monuments historiques, présentée par Jacques Garcia.

Plus de 300 000€ permettront à une vingtaine de monuments et jardins de poursuivre leurs travaux de restauration et de mise en accessibilité handicap. Ceci grâce aux donateurs de la Fondation pour les monuments historiques.

Cette année 6 mécènes attribuent plus de 100 000€ à 9 monuments.

Par ailleurs, la Fondation et son mécène Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat soutiennent 13 étudiants en métiers d’art et recherche.

Pour en savoir plus sur le Palmarès 2016, cliquez ici !

Pour voir la vidéo présentée lors de la soirée, cliquez ici !

Les photos de la soirée mécénat :

Présentation des bénéficiaires et lauréats 2016 par Jacques Garcia dans la bibliothèque de l’Automobile Club de France :

Jacques Garcia © Laurence de Terline

Bibliothèque Automobile Club de France © Laurence de Terline

Bibliothèque Automobile Club de France © Laurence de Terline

Salle Générale © Laurence de Terline

Salle Générale © Laurence de Terline

Bénéficiaire Prix Dendrotech © Laurence de Terline

Lauréats François Sommer © Laurence de Terline

Grand Trophée de la plus belle restauration © Laurence de Terline

Prix Sotheby’s © Laurence de Terline

Prix Villandry © Laurence de Terline

Rencontre entre les mécènes et les bénéficiaires :

Lauréats François Sommer © Laurence de Terline

Prix Fort Royal © Laurence de Terline

Prix Fort Royal © Laurence de Terline

Bénéficiaires Mise en Accessibilité © Laurence de Terline

Bénéficiaires Mise en Accessibilité © Laurence de Terline

Prix Dendrotech © Laurence de Terline

Cocktail dans les salons de l’Automobile Club de France :

Le Palmarès 2016

Si vous souhaitez retrouver toutes les actions de mécénat réalisées en 2016, nous vous invitons à lire le Palmarès 2016.

Félicitations aux boursiers 2016 !

A l’occasion du Salon International du Patrimoine Culturel en Novembre dernier, la Fondation pour les Monuments Historiques a remis ses bourses d’études en présence des étudiants bénéficiaires ainsi que du Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat.

Cette année, près d’une trentaine d’étudiants ont répondu à l’appel à  candidatures  « bourses d’études » de la Fondation. Divisés en trois catégories selon leur parcours : métiers d’art, recherche et reconversion-réorientation, 13 d’entre eux ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien pour l’année 2016-2017.

Poursuivant des cursus variés  – Institut National du Patrimoine, Ecole d’Avignon, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Université Paris IV-Sorbonne, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours ou encore Atelier du Temps Passé – ces étudiants se sont vus encouragés en raison de l’excellence de leur parcours mais également du fait de la solidité de leur projet professionnel.

La Fondation pour les Monuments Historiques a contribué à hauteur de 15 000 euros pour encourager 8 des boursiers retenus.

Poursuivant son soutien aux  étudiants franciliens ayant présenté des dossiers particulièrement intéressants et aboutis, le Crédit Agricole Ile de France – Mécénat a souhaité poursuivre son partenariat avec la Fondation en offrant 5 bourses exceptionnelles pour une valeur totale de 31 500 euros.

En 2016, c’est donc 46 500 euros qui ont été alloués à 13 futurs acteurs du monde du patrimoine !

Pour en savoir plus sur les bourses offertes en partenariat avec le Crédit Agricole IIe-de-France Mécénat, rendez-vous sur notre chaîne Youtube en cliquant ici.

Félicitations donc à ces 13 nouveaux boursiers !

Le Palmarès 2015

Si vous souhaitez retrouver toutes les actions de mécénat réalisées en 2015, nous vous invitons à lire le Palmarès 2015.

Colloque Angers – 15 et 16 décembre 2015

DROIT ET GOUVERNANCE DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET PAYSAGER :

Quelle réforme pour le droit du patrimoine culturel bâti?
Angers, 15 et 16 décembre 2015

Ces 3èmes journées d’études biennales sur le droit du patrimoine architectural et paysager sont organisées par le Centre Jean BODIN, laboratoire de recherche juridique et politique de l’Université d’Angers,
sous la direction de Arnaud de LAJARTRE, Maître de conférences à l’Université d’Angers, responsable scientifique des journées et Paul IOGNA-PRAT, Administrateur territorial honoraire et docteur en droit public au centre Jean BODIN,
en partenariat avec Angers Loire Métropole, l’ANVPAH, les éditions Juris, la fédération patrimoine-environnement, la fondation des Monuments historiques,le GRIDAUH, la Région Pays de la Loire et la ville d’Angers.

Pour s’inscrire , rendez-vous ici !

Pour prendre connaissance du programme, cliquez ici !

Pour lire le compte rendu du colloque, cliquez ici.

Félicitations aux boursiers 2015 !

Boursiers de l’Atelier du Temps Passé, de l’Ecole Boulle, de l’Ecole de Condé, de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et de l’Institut National du Patrimoine © Laurence de Terline

Cette année, plus d’une trentaine d’étudiants ont répondu à l’appel à  candidatures  « bourses d’études » de la Fondation. Divisés en trois catégories selon leur parcours : métiers d’art, recherche et reconversion-réorientation, 14 d’entre eux ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien pour l’année 2015-2016.

Poursuivant des cursus variés  – Institut National du Patrimoine, Ecole de Condé, Ecole d’Avignon, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Université Paris IV-Sorbonne, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Tours, Ecole Boulle ou encore Atelier du Temps Passé – ces étudiants se sont vus encouragés en raison de l’excellence de leur parcours mais également du fait de la solidité de leur projet professionnel.

Chaque année, les candidatures se font plus nombreuses et la Fondation pour les Monuments Historiques soutient la transmission des savoir-faire de manière significative. Ainsi, 13 000 euros sont attribués à 10 étudiants.

Poursuivant son soutien aux  étudiants franciliens ayant présenté des dossiers particulièrement intéressants et aboutis, le Crédit Agricole Ile de France – Mécénat a souhaité poursuivre son partenariat avec la Fondation en offrant 4 bourses exceptionnelles d’une valeur de 4 000 euros chacune.

En 2015, c’est donc 29 000 euros qui encouragent 14 futurs acteurs du monde du patrimoine.

Pour en savoir plus sur les bourses offertes en partenariat avec le Crédit Agricole IIe-de-France Mécénat, rendez-vous sur notre chaîne Youtube en cliquant ici !

Pour connaître les projets des boursiers, rendez-vous sur les projets soutenus par notre Fondation en cliquant ici !

Quelques photos de la rencontre entre les différents boursiers et leurs mécènes:

La soirée mécénat monuments historiques – soutiens attribués en 2015

91ème Congrès de la Demeure Historique Palais Brogniart © Laurence de Terline

Soirée mécénat pour les monuments historiques Palais Brongniart © Laurence de Terline

Le vendredi 13 novembre 2015 a eu lieu la première soirée « mécénat monuments historiques » dans les salons du Palais Brongniart, présentée par Stéphane Bern.

À la suite du 91e congrès de la Demeure Historique, l’ensemble des actions de mécénat réalisées en 2015 sur les monuments historiques par la Fondation pour les Monuments Historiques, la Demeure Historique et leurs mécènes, ont  été présentées devant une assistance très nombreuse.
Plus de 300 000 € permettront à une vingtaine de monuments historiques publics et privés de poursuivre leurs travaux de restauration et de mise en accessibilité, et à une dizaine d’étudiants en métiers d’art et recherche d’acquérir les savoir-faire indispensables à la sauvegarde de ce patrimoine.

Pour découvrir toutes les vidéos présentant les projets soutenus, les lauréats et mécènes, rendez vous sur notre chaîne Youtube !

Pour voir le film de la soirée mécénat pour les Monuments Historiques, cliquez ici !

Deux lauréats d’exception pour le Grand Trophée de la plus belle restauration 2015

_N5A1728Le 8 octobre 2015, à l’Hôtel Westin, le Château de Cas (Tarn-et-Garonne), grand vainqueur du Grand Trophée de la plus belle restauration d’un monument historique,  a reçu, grâce à la Fondation pour les Monuments Historiques, une dotation de 30 000 euros.

Fait exceptionnel, le jury a décidé de remettre, cette année, un « Prix Spécial du jury » au Château de Montmoyen (Côte-d’Or) qui a reçu, quant à lui, une dotation de 10 000 euros.

« Sauvons nos Trésors »

logo SNT

Le 19 septembre dernier, la Fondation pour les Monuments historiques soutenait trois monuments dans le cadre l’émission « Sauvons nos Trésors » animée par Stéphane Bern sur France 2.

L’église Saint-Amé (Nord) a remporté les faveurs du public et s’est vue attribuer une dotation de 10 000 euros par la Fondation. Pour visionner le reportage portant sur l’église de saint-Amé, rendez vous sur notre chaîne Youtube en cliquant ici !

Vous pouvez également visionner les reportages dédiés à l’Abbaye de la Clarté-Dieu (Indre-et-Loire) et au Château de Coarraze (Pyrénées-Atlantiques) sur notre chaîne Youtube en cliquant ici. N’oubliez pas, ces monuments ont également besoin de votre soutien !

Pour visionner la présentation de l’émission, cliquez ici !

La FMH s’associe à nouveau au Tour de France

Pour la quatrième année consécutive, La Fondation pour les Monuments Historiques s’associe au Tour de France.

Seule fondation en France qui a pour cœur de métier la préservation des monuments historiques privés et publics, inscrits et classés, La Fondation pour les Monuments Historiques se bat aux côtés de partenaires renommés pour faire de ce patrimoine une cause emblématique nationale.

Cette année encore, les monuments historiques situés sur l’itinéraire du Tour 2016 seront ouverts au public aux dates du passage des cyclistes. Leur histoire mais aussi leurs horaires de visites sont indiqués dans le Guide touristique du Tour de France, « sur la route »  mis en ligne sur www.letour.fr.

Par ailleurs, le site www.fondationmh.fr présente l’ensemble des monuments historiques ouverts au public sur et autour de chaque étape.

En parallèle, du 4 au 26 juillet, une page de l’Eaufficiel, quotidien distribué à chaque étape, présentera  les monuments historiques autour de l’étape, ouverts au public.

Retrouvez chaque jour, les étapes du Tour et encore plus de monuments, dans notre rubrique Actualités de la Fondation.

Tour de France

• Page 1 sur 3