Appel à Projets "Chantier-École"

La Fondation pour les Monuments Historiques propose deux types d’appels à projets « Chantier-école »: l’un vise à conserver ou restaurer un décor en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, l’autre a pour objectif de le restituer en collaboration avec l’École d’Avignon.

Pour avoir un aperçu des chantiers réalisés les années précédentes, rendez vous ici !

 

« Chantier-école Conservation – Restauration »

INP

L’aide à projets « Chantier-école Conservation-restauration » a pour objet de soutenir un chantier de conservation-restauration de peintures murales, de papiers peints, de boiseries peintes ou non peintes, de sculptures, de mobiliers en bois (bibliothèque, chevet d’autel) et éléments de ferronnerie… protégés au titre des monuments historiques ou présents dans un édifice protégé au titre des monuments historiques.

Les propriétaires qui candidatent pour un chantier-école offrent aux élèves restaurateurs de l’Institut National du Patrimoine la possibilité de se confronter à la réalisation d’opérations de conservation ou de restauration in situ sur des collections encore en place et aux problématiques spécifiques ne pouvant pas être traitées en atelier. En retour, les élèves, accompagnés de leurs responsables de spécialité, restaurateurs du patrimoine, réalisent les opérations de restauration définies en amont.

Pour plus de précisions, consultez le règlement de l’appel à projets et rendez-vous sur l’Espace candidature de notre site.

 

« Chantier-école Restitution d’un décor peint »

Ecole dAvignon

L’aide à projets « Chantier-école Restitution d’un décor peint » a pour objet de soutenir un chantier de restitution de décor peint et non pas la restauration d’un décor endommagé.

Les propriétaires qui candidatent pour ce type de chantier-école offrent aux étudiants de l’Ecole d’Avignon la possibilité de se confronter à la réalisation d’opérations de restitution in situ et aux problématiques spécifiques ne pouvant pas être traitées en atelier. En retour, les élèves, accompagnés de leurs responsables de spécialité, réalisent les opérations de restitution définies en amont, à savoir la reproduction de décors anciens ou encore le raccordement à des décors fragmentaires.

La création ex-nihilo de décors n’est pas éligible à l’appel à projets « Chantier-École ».

Pour plus de précisions, consultez le règlement de l’appel à projets et rendez-vous sur l’Espace candidature de notre site.