Appel à Projets - Bourses d'études

Les candidatures pour l’année 2016/2017 ouvriront en mai 2016 pour une réponse en juillet de la même année.

Bourses d’études « Crédit Agricole Île-de-France Mécénat »

Logo CA IDF MecenatDepuis maintenant deux ans, la Fondation pour les Monuments Historiques et son partenaire le Crédit Agricole Île-de-France Mécénat soutiennent des étudiants se formant aux métiers d’art et à la restauration.

A travers l’attribution de bourses d’excellence, ils encouragent des étudiants au parcours exemplaire à poursuivre leurs études en Île-de-France dans des domaines aussi variés que la restauration de sculptures, de peintures, mais aussi de la dorure, de la taille de pierre, de l’ébénisterie, ou encore de la ferronnerie.

Bourses d’études « Recherche »

Cette bourse a pour objet d’encourager et soutenir les étudiants dans le domaine du patrimoine culturel (économie, droit, architecture, histoire de l’art, sciences…).

Bourses d’études « Métiers d’art »

Cette bourse soutient des étudiants dans le cadre de leur poursuite d’études dans le domaine de la restauration (sculpture, peinture, dorure, taille de pierre, ébénisterie, ferronnerie…) afin de préserver les savoir-faire relatifs à la conservation des monuments historiques.

Bourses d’études « Réorientation- reconversion »

Cette bourse vise à encourager et soutenir toute personne souhaitant bénéficier d’une formation complémentaire pour faire aboutir son projet professionnel ou renforcer ses compétences dans le domaine du patrimoine culturel ou des métiers d’art.