Appel à Projets - Chantier-école

Chantier-école « Conservation – Restauration » 2016

En 2016, la Fondation pour les Monuments Historiques élargit le champ d’action de son appel à projets Chantier-école  « Conservation-Restauration », en partenariat avec l’Institut National du Patrimoine (INP).

Les dossiers de candidatures sont à déposer au plus tard le 23 septembre 2015 à minuit.

Les propriétaires qui candidatent pour un chantier-école offrent aux élèves restaurateurs la possibilité de se confronter à la réalisation d’opérations de conservation ou de restauration in situ sur des collections encore en place et aux problématiques spécifiques ne pouvant pas être traitées en atelier. En retour, les élèves, accompagnés de leurs responsables de spécialité, restaurateurs du patrimoine, réalisent les opérations de restauration définies en amont. Celles-ci peuvent prendre plusieurs formes :

– des opérations de restauration ;
– des opérations de conservation curative ;
– des opérations de conservation préventive.

L’organisation du chantier-école se fait en trois temps :

– l’appel à projets de la Fondation pour les Monuments Historiques ;
– la pré-sélection d’un dossier par le jury de la Fondation pour les Monuments Historiques (voir la composition du jury);
– l’ INP prend ensuite rendez-vous avec le propriétaire du monument présélectionné par le jury pour étudier la faisabilité du chantier, en définir les objectifs et le planifier.

Sachez que les étudiants travaillant sur le chantier-école sont une promotion d’une dizaine d’élèves.

La réalisation du chantier-école se déroulera sur deux semaines fin juin/ début juillet dans les deux ans suivant l’appel à projets.

******* Si vous souhaitez déposer une candidature pour le Chantier-École « Conservation-Restauration »,
nous incitons les candidats à bien prendre connaissance du règlement *******
Règlement chantier école conservation-restauration

• Conditions d’éligibilité générales :

– Être maître d’ouvrage d’un monument protégé au titre des monuments historiques (classé ou inscrit) ou toute personne ayant une délégation de maîtrise d’ouvrage pour ces travaux;
– Avoir un projet portant sur une opération de conservation ou de restauration de peintures murales, boiseries peintes ou non peintes, éléments de ferronnerie, sculptures, papiers peint in-situ ou pouvant être traitée en atelier, protégés au titre des monuments historiques ou présents dans un édifice protégé au titre des monuments historiques. .

******** Attention, le questionnaire est à remplir en une seule fois, vous ne pourrez ni revenir en arrière ni l’arrêter en cours. Merci d’en prendre connaissance ci-dessous, ce qui vous permettra de réunir toutes les pièces demandées.*******

QUESTIONNAIRE TYPE CONSERVATION-RESTAURATION

– Etape 1:  Remplir le questionnaire en ligne ici

– Etape 2: Compléter le dossier photographique (format Power point)

Dossier photographique Chantier-école conservation-restauration

Une fois rempli, le document est à télécharger sur notre serveur  http://fondationmh.fr/depotcandidature avec les login et mot de passe indiqués sur la première slide.
Ce document ne doit pas dépasser 100 Mo (pensez à réduire le poids de vos photos).

Chantier-école  « Restitution d’un décor peint » 2016

Chantier-école « Restitution d’un décor peint » 2016

La Fondation pour les Monuments Historiques lance son quatrième appel à projets « Restitution d’un décor peint » sous forme de chantier-école en partenariat avec l’Ecole d’Avignon.

Les dossiers de candidatures sont à déposer au plus tard le 23 septembre 2015 à minuit.

Peut candidater toute personne propriétaire (public ou privé) d’un monument protégé au titre des monuments historiques et comprenant des décors peints.

Cette restitution se fait en plusieurs étapes :

– Identification des matériaux et techniques de l’original
– Relevé des formes, motifs, palette, aspects de surface, mode d’exécution
– Documentation analogique (époque, style, facture) et réglages esthétiques (tonalité, finition, patine)
– Exécution

Nous vous rappelons que la création ex-nihilo de décors n’est pas éligible à l’appel à projets « Chantier-École ».

L’organisation du chantier-école se fait en trois temps :

– l’appel à projets de la Fondation pour les Monuments Historiques
– la présélection d’un dossier par le jury de la Fondation pour les Monuments Historiques (voir la composition du jury)
– l’École d’Avignon prend ensuite rendez-vous avec le propriétaire du monument présélectionné par le jury pour étudier la faisabilité du chantier, en définir les objectifs et le planifier.

Sachez que les étudiants travaillant sur le chantier-école sont une promotion de 15 à 25 élèves.

******* Si vous souhaitez déposer une candidature pour le Chantier-École « Restitution d’un décor peint »,
nous incitons les candidats à bien prendre connaissance du règlement*******

Règlement restitution chantier école décor peint

• Conditions d’éligibilité générales :

– Être maître d’ouvrage d’un monument protégé au titre des monuments historiques (classé ou inscrit) ou toute personnes ayant une délégation de maîtrise d’ouvrage pour ces travaux;
– Avoir un projet portant sur une opération de restitution d’un décor peint in situ , protégé au titre des monuments historiques ou présent dans un édifice protégé au titre des monuments historiques.

• Modalités de candidature:

*******Attention, le questionnaire est à remplir en une seule fois, vous ne pourrez ni revenir en arrière ni l’arrêter en cours. Merci d’en prendre connaissance  en amont ci-dessous, ce qui vous permettra de réunir toutes les pièces justificatives.*******

QUESTIONNAIRE TYPE RESTITUTION D’UN DÉCOR PEINT

Etape 1: Remplir le questionnaire en ligne ici.

Etape 2:  Compléter le dossier photographique (format powerpoint)

Dossier photographique Chantier-école Restitution d’un décor peint

Cette présentation sert de trame en indiquant ce que nous souhaitons voir apparaitre. Toutefois, vous pouvez supprimer ou ajouter des slides si vous le souhaitez.

Une fois le document rempli, veuillez le déposer sur le serveur : http://fondationmh.fr/depotcandidature. Le login et le mot de passe figurent sur la première slide.
Ce dossier ne doit pas dépasser 100 Mo (pensez à réduire le poids de vos photos).