Appels à projets et prix 2016 : ouverture des candidatures

le 20/01/2016 : Communiqué de presse – Appels à projets et prix 2016

En 2016, la Fondation MH et ses mécènes appellent les propriétaires de monuments historiques inscrits ou classés, publics et privés à déposer leurs candidatures pour obtenir un soutien financier.

Appels à projets et Prix 2016

En ce début d’année 2016, comme chaque année, la Fondation MH ouvre les candidatures aux Appels à projets suivants :
Restauration d’un monument historique classé ou inscrit ;
Mise en accessibilité handicap d’un monument historique ou d’un jardin, classés ou inscrits ;

D’autre part, les dossiers de candidatures aux Prix qui seront attribués par les mécènes partenaires de la Fondation MH, sont également en ligne :
Prix French Heritage Society
Prix Fondation François Sommer, pour la chasse et la nature
Prix Villandry

Dès fin janvier, les candidatures seront également ouvertes pour le Prix du Jeune Repreneur et le Prix Sotheby’s.

Dépôt des candidatures

Les candidats sont invités à consulter les règlements et déposer leur candidature (en ligne uniquement) sur le site de la Fondation MH.

Pour constituer et mettre en ligne leur dossier, ils peuvent bénéficier de l’aide gratuite d’un étudiant, (issu de l’Université Paris XI en Master 2 Droit du patrimoine culturel). Il suffit pour cela de contacter la Fondation MH avant le 31 janvier minuit à l’adresse suivante : communication@fondationmh.fr ou par téléphone, au 01 55 42 60 04.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2016 (NB : un délai supplémentaire sera donné pour le prix Sotheby’s et le prix du Jeune Repreneur).

Marche à suivre

Chaque dossier sera étudié par un jury, réuni par la Fondation dans le cas des Appels à projets (consulter la composition des jury) ou par le mécène dans le cas des Prix. Un soutien financier sera attribué après validation par le comité exécutif de la Fondation.

L’ensemble des projets soutenus depuis 2009 par la Fondation pour les Monuments Historiques – 76 monuments historiques et jardins et 48 bourses d’études – est consultable sur le site fondationmh. Les bénéficiaires 2015 y sont notamment présentés par le biais de vidéos.