Appels à projets

Depuis 2009, la Fondation pour les Monuments Historiques lance chaque année des appels à projets. Pour chaque famille de projets – Restauration, Accessibilité monument et jardin – une dotation est votée et répartie entre les projets. Depuis 2009, la fondation a versé près d’ 1 000 000 euros pour ces différents projets.

À chaque famille de projets correspond un jury qui sélectionne, parmi les dossiers de candidature reçus, les projets qui recevront un soutien financier.

Appel à projets « Restauration » : Monument / Jardin

Appel_projet_restaurationCe sont 43 000 édifices inscrits ou classés en France qu’il est nécessaire de préserver. Or dans un contexte de désengagement public et de budgets alloués à la protection du patrimoine insuffisants, leur avenir est réellement menacé.

La Fondation pour les Monuments Historiques a attribué depuis 2009, 440 000 € d’aides à des projets, sur plus de 40 monuments historiques publics et privés, sélectionnés par le jury « Restauration ».

Composé de 7 membres, sous la présidence de Jean-Pierre Bady, le jury « Restauration » se réunit une fois par an afin d’étudier les nombreux dossiers de candidatures. Participent à ce jury :

La sélection effectuée par le jury est validée par le comité exécutif de la Fondation.

En savoir plus sur l’appel à projets « Restauration »

Appel à projets « Mise en accessibilité » : Jardin / Monument

Appel_projet_accessibiliteLes monuments historiques font partie de notre patrimoine commun et doivent être accessibles à tous. Les projets soutenus par la Fondation pour les Monuments Historiques visent à favoriser leur accessibilité par les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

La Fondation pour les Monuments Historiques a attribué depuis 2009, 325 000 € à 28 projets portant sur l’accès adapté aux monuments ou aux jardins ouverts au public.

Composé de 6 membres, sous la présidence d’Eric Molinié, le jury « Accessibilité » se réunit une fois par an afin d’étudier les nombreux dossiers de candidatures. Participent à ce jury :

En savoir plus sur l’appel à projets « Accessibilité  » Jardin ou Monument