Appels à projets

Depuis 2009, la Fondation pour les Monuments Historiques lance chaque année des appels à projets. Pour chaque famille de projets – Restauration, Accessibilité monument et jardin, bourses d’études et de recherche, réorientation-reconversion, chantier-école – une dotation est votée par le comité exécutif et répartie entre les projets. Depuis 2009, la fondation a versé 1 250 000 euros pour ces différents projets.

À chaque famille de projets correspond un jury qui sélectionne, parmi les dossiers de candidature reçus, les projets qui recevront un soutien financier. Le choix du jury est ensuite validé par le comité exécutif.

Appel à projets « Restauration » : Monument / Jardin

Appel_projet_restaurationCe sont 43 000 édifices inscrits ou classés en France qu’il est nécessaire de préserver. Or dans un contexte de désengagement public et de budgets alloués à la protection du patrimoine insuffisants, leur avenir est réellement menacé.

La Fondation pour les Monuments Historiques a attribué depuis 2009, 440 000 € d’aides à des projets, sur plus de 40 monuments historiques publics et privés, sélectionnés par le jury « Restauration ».

Composé de 7 membres, sous la présidence de Jean-Pierre Bady, le jury « Restauration » se réunit une fois par an afin d’étudier les nombreux dossiers de candidatures. Participent à ce jury :

La sélection effectuée par le jury est validée par le comité exécutif de la Fondation.

En savoir plus sur l’appel à projets « Restauration »

Appel à projets « Mise en accessibilité » : Jardin / Monument

Appel_projet_accessibiliteLes monuments historiques font partie de notre patrimoine commun et doivent être accessibles à tous. Les projets soutenus par la Fondation pour les Monuments Historiques visent à favoriser leur accessibilité par les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental.

La Fondation pour les Monuments Historiques a attribué depuis 2009, 325 000 € à 28 projets portant sur l’accès adapté aux monuments ou aux jardins ouverts au public.

Composé de 6 membres, sous la présidence d’Eric Molinié, le jury « Accessibilité » se réunit une fois par an afin d’étudier les nombreux dossiers de candidatures. Participent à ce jury :

En savoir plus sur l’appel à projets « Accessibilité  » Jardin ou Monument

Appel à candidatures « Bourses d’études »

Appel_projet_bourses_d_etudesPour sauvegarder les monuments historiques, il est essentiel d’entretenir et de développer les savoir-faire qui y sont liés. Voilà pourquoi la Fondation pour les Monuments Historiques attribue des bourses d’études aux étudiants se formant dans les métiers d’art et entreprenant des recherches dans le domaine du patrimoine. Plusieurs écoles et universités sont partenaires de la Fondation, afin d’encadrer le travail des étudiants.

La Fondation pour les Monuments Historiques a attribué depuis 2009 près de 195 000 € sous forme de bourses d’études et de recherche à 71 étudiants en métiers d’art, recherche et réorientation.

Composé de 5 membres, sous la présidence de Benoît Bassi, le jury « Bourses d’études » se réunit deux fois par an. Participent à ce jury :

La sélection effectuée par le jury est validée par le comité exécutif de la Fondation puis les lauréats sont informés du montant de l’aide qui leur est attribuée en début d’année universitaire.

En savoir plus sur l’appel à candidatures « Bourses d’études »

Appel à projets « Chantiers-écoles »

Roxane Perrin

La Fondation pour les Monuments ­Historiques organise en collaboration avec l’Institut National du Patrimoine et l’École d’Avignon deux types de chantiers-écoles : « Conservation-Restauration » et « Restitution d’un décor peint ».

La Fondation pour les Monuments Historiques a attribué près de 30 000€ aux chantiers-écoles, depuis 2013.

Composé de 4 membres, sous la présidence de Pierre-André Lablaude, le jury se réunit une fois par an. Participent à ce jury :

En savoir plus sur l’appel à projets «Chantier-école»