Château d’Arginy (Rhône)

La Fondation pour les Monuments Historiques apporte un soutien à la restauration de la tour du château d’Arginy (Rhône).

Ce projet Restauration monument a bénéficié en 2010 d’une aide de 10 000 € (avec le soutien d’Hervé Le Lous).

Comme oubliée par le temps et les hommes, la silhouette massive du château d’Arginy surgit de nulle part entre Saône et Beaujolais. Fortement dégradé, l’édifice médiéval inscrit au titre des monuments historiques a été sauvé par ses actuels propriétaires. Jusqu’en 1999, des travaux ont permis la rénovation de la toiture du corps de logis mais l’état général ne permet toujours pas une ouverture à la visite. Le prochain chantier prévoit la reprise et la restauration de maçonneries fortement dégradées incluant le mur de soutènement du pont-levis servant de fortification, le linteau de l’entrée de la grande tour sans toit, l’appentis accolé au corps de logis ainsi que le mur sud de la ferme.