Château de Bignicourt-sur-Saulx (Marne)

La Fondation pour les Monuments Historiques apporte un soutien à Fabrice Provin pour les reprises des terrasses, de la galerie de l’atrium et la restauration de chambres du château de Bignicourt-sur-Saulx (Marne).

Ce projet Restauration monument a bénéficié en 2011 d’une aide de 10 000 € (avec le soutien d’Hervé Le Lous, au travers de sa Fondation).

Implanté au cœur du village, et construit à partir de 1806 dans le style palladien en vogue à l’époque, le château de Bignicourt est à l’abandon depuis 1951 lorsqu’il est racheté par le propriétaire actuel en vue de le restaurer. Inscrit au titre des monuments historiques en 2005, sa mise hors d’eau et la reprise du gros œuvre sont entreprises entre 2006 et 2009. Les travaux à venir prévoient la rénovation des terrasses arrière et avant. Sont prévues également la restauration de plusieurs pièces avec la reprise des décors d’origine. Enfin, l’atrium, véritable curiosité au cœur de l’habitation, devrait retrouver sa fonction initiale de circulation entre les salles de réception et les chambres du niveau supérieur.

En savoir plus sur le château de Bignicourt-sur-Saulx