Château de Kerlevenan (Morbihan)

La Fondation pour les Monuments Historiques apporte un soutien à la famille de Gouvello (représentée par Isabelle de Rougé) pour la restauration du péristyle du château de Kerlevenan (Morbihan).

Ce projet Restauration monument a bénéficié en 2010 d’une aide de 10 000 €.

En surplomb du golfe de Morbihan, le château de Kerlevenan est construit sur le modèle du Petit Trianon par le marquis de Gouvello. Il remplace le vieux manoir, témoin de la présence familiale dans le pays nantais depuis le milieu du XVIème siècle. Classé au titre des monuments historiques en 1982, le château de plan rectangulaire, possède une majestueuse façade composée d’un avant-corps en légère saillie orné d’un péristyle à quatre colonnes cannelées avec chapiteaux d’ordre corinthien. L’étude préalable à la restauration du péristyle a fait apparaître de nombreux désordres dans les colonnes, les chapiteaux, les chéneaux du terrasson, ainsi que dans l’entablement et la corniche. D’importants travaux ont donc été nécessaires pour sauvegarder ce joyau de l’architecture des Lumières.

Les travaux du péristyle à présent achevés, les photos sont ici !