Château de La Roche (Nièvre)

La Fondation pour les Monuments Historiques apporte un soutien à Louis de La Ville-Baugé pour la restauration et la consolidation du mur de soutènement de la terrasse du château de La Roche à Larochemillay (Nièvre).

Ce projet Restauration monument a bénéficié en 2011 d’une aide de 10 000 € (avec le soutien d’Hervé Le Lous, au travers de sa Fondation).

Dominant la vallée de la Roche, au cœur du parc naturel du Morvan, le château de La Roche est construit vers 1720 sur les vestiges d’un ancien site médiéval. D’importants travaux de restauration avaient été engagés par le propriétaire lorsqu’un incendie se déclare dans la nuit du 18 décembre 2008 dévastant l’aile Est et détruisant les archives familiales. Des mesures conservatoires sont prises mais en 2010, fragilisé par des infiltrations d’eaux, le mur de soutènement de la terrasse s’effondre en partie mettant en péril la stabilité du château et entraînant la chute de quatre balustres. C’est donc sur la consolidation de ce mur que sont concentrés les travaux d’urgence.