Colloque ICOMOS - 21 et 22 mars 2013

Projet soutenu par la Fondation pour les Monuments Historiques Colloque européen « Rendre accessible aux personnes handicapées les villes, les monuments et les sites protégés en Europe », organisé par ICOMOS avec le soutien de la Fondation pour les Monuments Historiques, les 21 et 22 mars 2013 à l’Ecole supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.

Abbaye de Fontenay (21)Ce colloque a abordé un thème cher à la Fondation : comment concilier accessibilité et protection des patrimoines entre contraintes  réglementaires et architecturales ? Comment effacer les obstacles à l’accessibilité dans les  monuments historiques et les grands sites en France et ailleurs ? Comment comprendre que des monuments ou des sites inscrits au patrimoine mondial, dans une recherche d’universalité et de rapprochement des cultures, puissent être interdit d’accès à certaines catégories de publics ? Comment faciliter l’accès à tout pour tous sans dénaturer le caractère patrimonial des bâtiments et de leur environnement ? Comment différents pays européens concourent-ils à ces objectifs qui a priori peuvent apparaître contradictoires ?

Ce colloque a été complété par une exposition présentant des exemples de mises en accessibilité.