La Fondation soutien les étudiants en Métiers d'Art et de Restauration

Le 27/05/2014 : Communiqué de presse : Bourses d’études 2014-2015

La Fondation pour les Monuments Historiques lance son appel à candidatures « bourses d’études » pour l’année 2014-2015. Les candidatures doivent parvenir à la Fondation avant le 16 août 2014 (règlements et modalités de candidature en ligne sur www.fondationmh.fr). Depuis 2009, la Fondation pour les Monuments Historiques a attribué près de 100 000 € à une trentaine d’étudiants.

La Fondation pour les Monuments Historiques a ciblé 3 types de cursus pour attribuer des bourses d’études afin d’encourager et soutenir de futurs professionnels :

• « Métiers d’art et de la restauration » pour les études d’art liées à la restauration des monuments historiques (sculpture, peinture, dorure, taille de pierre, ébénisterie, ferronnerie…).

Peut se porter candidat toute personne de moins de 40 ans, inscrite dans un établissement d’enseignement français pour l’année 2014-2015.
À noter : un partenariat avec Crédit Agricole Ile de France-Mécénat permettra l’attribution de bourses d’études « Métiers d’Art » à des étudiants d’excellence poursuivant leurs études en Ile de France.

• « Recherche » dans le domaine du patrimoine culturel (économie, droit, architecture, histoire de l’art, sciences…).

Peut se porter candidat toute personne de moins de 40 ans, titulaire au minimum d’un Bac + 3 et inscrite dans un établissement d’enseignement français pour l’année 2014-2015.

• « Reconversion-réorientation » pour toute personne souhaitant bénéficier d’une formation complémentaire pour faire aboutir son projet professionnel, ou renforcer ses compétences dans le domaine du patrimoine culturel ou des métiers d’art et de la restauration.

Peut se porter candidat toute personne inscrite dans un établissement d’enseignement français pour l’année 2014-2015, et titulaire au minimum d’un Bac + 3, pour un projet de recherche.

La Fondation pour les Monuments Historiques a signé des partenariats avec plusieurs écoles et centres de formation afin d’assurer un meilleur suivi des étudiants.