Église de Villevillon (Eure-et-Loir)

La Fondation pour les Monuments Historiques apporte son soutien à l’Association pour la sauvegarde de l’église de Villevillon, Les Autels-Villevillon (Eure-et-Loir) pour la restauration d’une baie flamboyante.

Ce projet Restauration monument a bénéficié en 2009 d’une aide de 5 000 €.

Mille ans d’existence n’ont pas altéré la silhouette simple et austère de l’église Notre-Dame de Villevillon. Avec son plan basilical, sans transept, ornée seulement d’un chevet arrondi, elle s’inscrit dans une typologie d’églises rurales de style roman typique du Perche. Elle n’a subi qu’une modernisation à la Renaissance avec la percée (dans la nef et le chœur) de cinq baies flamboyantes, aux élégantes volutes de pierre blanche. Quatorze statues en bois polychrome du XVIe siècle et un mobilier du XVIIe siècle complètent harmonieusement l’ensemble. Les travaux de restauration, qui ont commencé en 1960 à l’initiative de l’Association pour la sauvegarde de l’église, ont permis la survie de l’église qui a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 2006. Le réfection des baies flamboyantes consitue l’une des priorités de ce chantier.