Église Saint Pourçain (Allier)

La Fondation pour les Monuments Historiques apporte un soutien à l’Association Saint-Roch pour la restauration des peintures murales de l’église Saint-Pourçain, à Louchy-Montfand (Allier).

Ce projet Restauration monument a bénéficié en 2010 d’une aide de 10 000 €.

Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1933, l’église Saint-Pourçain, de style roman, remaniée au XIVème et au XVIème siècle, surmontée d’un clocher massif et dotée d’un « caquetoire » en façade, témoigne d’un caractère authentiquement bourbonnais. Des sondages effectués en 2004 ont mis en évidence plusieurs peintures gothiques à la détrempe du plus grand intérêt, la scène restant toutefois une énigme. Depuis, l’association Saint-Roch, membre fondateur de l’association pour la sauvegarde des monuments peints, s’est mobilisée pour une restauration qui comporte préalablement la consolidation des structures maçonnées et la mise en sécurité de l’installation électrique.