Grand Trophée de la plus belle restauration

Le Grand Trophée de la plus belle restauration

LES LAUREATS DU GRAND TROPHEE DES ANNEES PRECEDENTES

Le Prieuré de Longefont (Indre)

image1Le Grand Trophée de la plus belle restauration 2016 est attribué au Prieuré de Longefont (Indre) pour la spectaculaire renaissance de l’église du XIIème siècle enfouie sous 600 tonnes de terre jusqu’en 2006.

Pour en savoir plus sur la restauration du prieuré de Longefont, visualisez la vidéo de présentation en cliquant ici !

Et pour découvrir les partenaires du Grand Trophée, rendez-vous sur notre chaîne Youtube, en cliquant ici !

Le château de Cas (Lot-et-Garonne)

casEn 2015, la Fondation pour les Monuments Historiques, le Figaro magazine et Propriétés de France, en partenariat avec la Demeure Historique, ont décerné le Grand Trophée de la plus belle restauration à Monsieur et Madame de Lastic, propriétaires du Château de Cas. Ce prix de 30 000 euros leur a été attribué afin de récompenser la restauration exemplaire, depuis plus de 30 ans, du château de Cas.

Pour en savoir plus sur la restauration du château de Cas,  rendez-vous sur notre chaîne Youtube, en cliquant ici !

Pour en savoir plus sur le château de Cas, rendez-vous sur le site internet du château en cliquant ici !

Le château de Montmoyen (Côte d’Or)

chateau de montmoyenLa Fondation pour les Monuments Historiques, le Figaro magazine et Propriétés de France, en partenariat avec la Demeure Historique, ont exceptionnellement attribué un « prix spécial du jury » afin de récompenser les travaux exemplaires effectués sur le Château de Montmoyen (Côte d’Or) depuis 26 ans. Les propriétaires, Monsieur et Madame Hamy, ont reçu 10 000 euros.

Pour en savoir plus sur les restaurations du château de Montmoyen, rendez vous sur notre chaîne Youtube, en cliquant ici !

Abbaye sainte-Marie de Lagrasse (Aude)

lagrasseEn 2014, l’Abbaye de Lagrasse, dans l’Aude, a été sélectionnée par le jury pour recevoir le Grand Trophée de la plus belle restauration. Le 12 octobre 2014, au musée Cernuschi, l’abbaye s’est vu remettre, grâce à la Fondation pour les Monuments Historiques, une dotation de 30 000 euros.
Édifiée au VIIIe siècle, l’Abbaye de Lagrasse est la plus grande du département de l’Aude. Ce monastère bénédictin est situé au cœur des Corbières, dans un environnement splendide. Depuis quelques années, elle bénéficie d’un bel et ambitieux projet de restauration et de développement global touristique et littéraire, soutenu par le Conseil Général de l’Aude, la communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, ainsi que l’Association pour la sauvegarde et la mise en valeur de l’Abbaye de Lagrasse et la DRAC Languedoc-Roussillon.

Découvrez la vidéo de présentation de l’abbaye de Lagrasse et de sa restauration en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l’Abbaye de Lagrasse, rendez vous sur le site de l’Abbaye, en cliquant ici !

Manoir du Catel (Seine-Maritime)

DuCatelEn 2013, le manoir du Catel (76), en Normandie, a été sélectionné par le jury pour recevoir le Grand Trophée de la plus belle restauration. Le 17 octobre 2013, à la Maison de l’Amérique Latine, son propriétaire, Frédéric Toussaint s’est vu remettre une dotation de 30 000 euros pour la magnifique restauration de son manoir.
Situé dans une vallée, ce manoir normand médiéval a été construit au XIIIe siècle par l’Abbé de Fécamp et devient un lieu de justice. Des graffitis datant du XIIIe au XVIe siècle et réalisés par les prisonniers sont encore visibles sur certains murs intérieurs. Durant les siècles, ce manoir a subi les dégâts liés au temps. En 2000, Frédéric Toussaint en tombe amoureux et devient son nouveau propriétaire. Certains croient alors en sa disparition prochaine. Mais, grâce à la volonté et l’action de son propriétaire, un programme de restauration est effectué : c’est ainsi que ce trésor architectural et historique s’est refait une beauté. Il est aujourd’hui ouvert au public.

Découvrez la vidéo de présentation du manoir du Catel et de son propriétaire en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur le manoir du Catel, rendez-vous sur le site internet du manoir, en cliquant ici !

Château de Dampierre-sur-Boutonne (Charente Maritime)

dampierre-GT2012-1024x683Ravagé en 2002 par un incendie, le château de Dampierre vient aujourd’hui de recevoir le Grand Trophée de la plus belle restauration.
Après l’incendie, 300 mètres carrés de toitures ont dû être refaits dans les règles de l’art par les Ardoisiers d’Angers.