La Casamaures (Isère)

La Fondation pour les Monuments Historiques apporte son soutien à Christine Guichard pour la restitution de l’acrotère et la rénovation du dernier étage des façades sud et ouest de la villa La Casamaures, Saint-Martin-le-Vinoux (Isère).

Ce projet Restauration monument a bénéficié en 2009 d’une aide de 15 000 €.

Dominant l’Isère et offrant un point de vue unique sur les montagnes du Vercors, La Casamaure est un palais de style néo-mauresque, entièrement en ciment moulé, édifié entre1855 et1867 par le Grenoblois Joseph Julien Cochard. Ce palais, tout en arabesques et en colonnades rehaussées de bleu outremer, témoigne de l’engouement européen pour l’orientalisme au milieu du XIXe siècle et du savoir-faire des artisans mouleurs grenoblois passés maîtres dans l’utilisation des premiers ciments appelés or gris. Sauvée in extremis par Christine Guichard, La Casamaure est classée au titre des monuments historiques en 1986. Lieu de patrimoine vivant, ouvert aux scolaires et aux jeunes en formation, le palais retrouve peu à peu son éclat. Le prochain chantier porte sur la restitution de l’acrotère de 96 moulures bleu outremer et sur la consolidation des décors des façades hautes, contribuant ainsi à la valorisation du savoir- faire traditionnel de l’or gris.

En savoir plus sur La Casamaures