La Fondation MH soutient la transmission des savoir-faire

Le 1/12/2015 : Communiqué de presse – La Fondation soutient la transmission des savoir-faire

Le 4 novembre dernier, lors du vernissage du Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC) au Carrousel du Louvre (Paris), la Fondation pour les Monuments Historiques a officiellement remis ses bourses d’études 2015-2016. A cette occasion, 29 000 € ont été attribués à 14 étudiants. Depuis sa création en 2009, la Fondation pour les Monuments Historiques a ainsi consacré près de 125 000 € au soutien de 48 étudiants en métiers d’art, recherche et réorientation-reconversion.

Allié indéfectible des futurs professionnels du Patrimoine, la Fondation pour les Monuments Historiques a attribué, cette année encore, ses bourses d’études dans 3 types de cursus.
«Métiers d’art de la restauration»:
– 2000€ à Adrien Gaillard (Master 2 Restaurateur du Patrimoine, spécialité sculpture)
– 1000€ à Clément Delhomme (Master 2 ConservationRestauration des biens culturels, spécialité sculpture)
– 500 € à Nina Robin (Master 2 Conservation-Restauration des biens culturels, spécialité peinture)
– 500€ à Agathe Houvet (Master 2 DNSEP Conservation-Restauration des œuvres sculptées)
– 1500€ à Roxane Ruiz (3ème année du diplôme de l’Atelier du Temps passé)

Le partenariat avec le Crédit Agricole Ile de France Mécénat, initié en 2014, a également permis d’attribuer des bourses «Métiers d’art» à quatre autres étudiantes, poursuivant leurs études en Ile de France:
– 4000€ à Sybille de Grandmaison (Master 2 Conservateur-Restaurateur du patrimoine, spécialité peinture de chevalet)
– 4000€ à Gaëlle Gantier (Master 2 Conservateur-Restaurateur du patrimoine–Spécialité mobilier)
– 4000€ à Aline Létrange (Master 2 Conservateur-Restaurateur du patrimoine–Spécialité Arts textiles)
– 4000€ à Anne Melon (formation complémentaire : restauration de meuble, conception et réalisation en ébénisterie

«Recherche» dans le domaine du patrimoine culturel (économie, droit, architecture, histoire de l’art, sciences…):