La Fondation pour les Monuments Historiques, 650 000 euros pour le patrimoine depuis 5 ans

Dossier de Presse – Remise des aides à projets mai 2013

Malgré une baisse générale de la collecte des dons en 2013 du fait de l’incertitude fiscale, la Fondation pour les Monuments Historiques est parvenue à distribuer 120 000 euros lors de sa cérémonie annuelle de remise des aides à projets et bourses d’études. Elle a également réussi à engager sur l’année une vaste campagne de sensibilisation à la cause du patrimoine. Un soutien indéfectible de 650 000 euros – depuis 5 ans et toutes actions confondues – pour les monuments inscrits et classés, publics et privés.

Sauvegarder

En 2013, 70 000 € ont été alloués à 6 projets de restauration, dont 10 000 € pour un chantier-école (voir détail annexe 1). Depuis 2009, plus de 320 000 € ont été attribués à des projets de restauration. Près de 25 monuments en ont bénéficié, en complément des aides apportées par l’Etat et les collectivités locales (malheureusement insuffisantes). Par ailleurs, en 2013, la Fondation pour les Monuments Historiques est co-organisateur du Grand trophée du Figaro Magazine, qui récompense la plus belle restauration d’un monument historique.

En 2013, 35 000 € soutiennent 2 projets de mise en accessibilité de jardins (voir détail annexe 1). Depuis 2009, près de 235 000 € ont été ainsi attribués : une vingtaine de monuments et de jardins apportent la preuve qu’esthétique et mise en accessibilité peuvent être compatibles, et ce, à l’échéance 2015, fixée par la loi sur l’égalité des chances. Ces projets, menés souvent avec l’aide technique de «Tourisme et Handicap» visent à améliorer les conditions de visite pour les personnes en situation de handicap moteur, auditif, visuel ou intellectuel, et plus généralement pour tout type de public.

Transmettre

En 2013, 9 étudiants recevront de la Fondation des bourses d’études métiers d’art, recherche ou reconversion-réorientation, pour un montant total de 15 000 € (voir détail annexe 2). Un nouveau type de bourses, «reconversion-réorientation», est ainsi inauguré pour que des étudiants plus âgés, désirant se reconvertir ou approfondir leurs connaissances dans un métier en rapport avec le patrimoine, puissent mener à bien leur projet. Depuis 2009, près de 30 étudiants ont ainsi reçu un soutien de la Fondation pour les Monuments Historiques.

Sensibiliser pour construire l’avenir du patrimoine

2013, année du centenaire de la loi relative à la protection des monuments historiques, est une année particulièrement riche en événements : des occasions de sensibiliser le grand public et de participer à différents projets de recherche. La Fondation pour les Monuments Historiques se montre très active : partenariat avec le Tour de France, participation au colloque « Un siècle de protection des monuments historiques, quel avenir ? » organisé par les Vieilles Maisons Françaises (VMF), etc. (voir annexe 3).

ANNEXE 1 : DÉTAIL DES AIDES A PROJETS
ANNEXE 2 : DÉTAIL DES BOURSES D’ETUDES