La Fondation soutient les étudiants en Métiers d’Art de la restauration et recherche.

Le 21/05/2015 : Communiqué de Presse : La Fondation soutient les étudiants en Métiers d’Art de la restauration et recherche.

La Fondation pour les Monuments Historiques lance son appel à candidatures « bourses d’études » pour l’année 2015-2016. Les candidatures doivent parvenir à la Fondation avant le 13 juillet 2015 (règlements et modalités de candidature en ligne sur www.fondationmh.fr/depotcandidature).
Entre sa création en 2009 et fin 2015, la Fondation pour les Monuments Historiques aura attribué près d’1 million d’euros de dotations en soutenant 42 étudiants et 67 monuments.

Afin d’encourager et soutenir de futurs professionnels, la Fondation pour les Monuments Historiques a ciblé 3 types de cursus auxquels elle attribue des bourses d’études :

  •  « Métiers d’art de la restauration » pour les études d’art liées à la restauration des monuments historiques (sculpture,peinture, dorure, taille de pierre, ébénisterie, ferronnerie…).
    Peut se porter candidat toute personne de moins de 40 ans, inscrite dans un établissement d’enseignement français pour l’année 2015-2016. À noter : un partenariat avec Crédit Agricole Ile de France-Mécénat permettra l’attribution de bourses d’études « Métiers d’Art » à des étudiants d’excellence poursuivant leurs études en Ile de France.
  •  « Recherche » dans le domaine du patrimoine culturel(économie, droit, architecture, histoire de l’art, sciences…).
    Peut se porter candidat toute personne de moins de 40 ans, titulaire au minimum d’un Bac + 3 et inscrite dans un établissement d’enseignement français pour l’année 2015-2016.
  • « Reconversion-réorientation » pour toute personne souhaitant bénéficier d’une formation complémentaire pour faire aboutir son projet professionnel, ou renforcer ses compétences dans le domaine du patrimoine culturel ou des métiers d’art et de la restauration.
    Peut se porter candidat toute personne inscrite dans un établissement d’enseignement français pour l’année 2015-2016, et titulaire au minimum d’un Bac + 3, pour un projet de recherche.

La Fondation pour les Monuments Historiques a signé des partenariats avec plusieurs écoles et centres de formation afin d’assurer un meilleur suivi des étudiants. Les étudiants ne faisant pas partie de ces écoles peuvent toutefois se présenter directement.