Le Palmarès 2019

En 2019, grâce à la générosité de ses donateurs et mécènes, la Fondation pour les Monuments Historiques a accompagné des projets de qualité. Ce sont 13 porteurs de projets qui ont bénéficié d’un soutien pour des travaux de restauration ou de mise en accessibilité au sein de leur monument et 4 étudiants en métiers d’art de la restauration qui se sont vu remettre une bourse d’études. Tour d’horizon des bénéficiaires de l’année 2019.

L’abbaye de la Clarté-Dieu, lauréat du Grand Trophée de la plus belle restauration

Fondée en 1239 au cœur de la Touraine, l’abbaye de la Clarté-Dieu est placée dans la filiation directe de Cîteaux, dont elle est la 25ème et dernière fille. Après de longues années de prospérité, elle est une première fois pillée et incendiée lors de la guerre de Cent Ans (1364), puis la Révolution Française provoque sa ruine définitive. Déclarée bien national en 1791, l’abbaye finie par être vendue et démantelée en grande partie. Les bâtiments subsistants servent un temps à une exploitation agricole avant d’être laissés à l’abandon. Au début des années 2000, l’abbaye cistercienne se trouve dans un état de désolation avancé, envahie par la végétation et ouverte aux quatre vents. Depuis bientôt deux décennies, Patrick et Julita Moussette sont investis corps et âmes dans la restauration du monument. L’ensemble abbatial est classé au titre des monuments historiques depuis 2011.

En 2019, la Fondation pour les Monuments Historiques a voulu récompenser leurs efforts en leur attribuant le Grand Trophée de la plus belle restauration (30 000 €).

Le château de la Ferté-Imbault, lauréat du Prix François Sommer

Située dans le Loir-et-Cher (41), la Ferté-Imbault est un château Renaissance construit autour d’un grand parc agrémenté d’un canal. Partiellement détruit lors des Guerres de Religion, le château est reconstruit et agrandi au début du XVIIème siècle par Jacques d’Estampes, marquis de La Ferté-lmbault et maréchal de France.

La Fondation pour les Monuments Historiques, avec le soutien de la Fondation François Sommer, lui a attribué un prix de 20 000 € pour la restauration intérieure de ses écuries et de sa sellerie, avec notamment la reprise des boiseries et des poutres du plafond, ainsi que la restauration des boxes en bois avec travail de ferronnerie.

En redonnant aux écuries leur fonction initiale, le château de la Ferté-Imbault, situé aux environs de Lamotte-Beuvron, pourra accueillir les nombreux visiteurs des concours équestres et également permettre de loger leurs montures.

La poterie du château de la Montagne, lauréat du prix French Heritage Society

En plein cœur du parc naturel du Morvan, cette ancienne poterie industrielle fait partie intégrante du hameau du château de La Montagne (25 hectares). Fondée en 1847, la poterie a fonctionné jusqu’en 1926 et fabriquait des faïences à la manière de Bernard Palissy, toujours admirées et collectionnées aujourd’hui. Faute de moyens, ce bâtiment unique en Europe se trouve aujourd’hui en situation de péril.

La Fondation pour les Monuments Historiques, avec le soutien French Heritage Society, lui a attribué un prix de 20 000 $ destiné à réaliser les travaux urgents, tels que le débroussaillage du site, les travaux de sécurisation des structures, des charpentes et de la couverture.

Alexandre Beauné, bénéficiaire d’une bourse d’études en Métiers d’art de la restauration

Alexandre Beauné est étudiant en dernière année du master « Restaurateur du Patrimoine » à l’Institut National du Patrimoine, avec pour spécialité la sculpture. Il a souhaité consacrer son projet d’étude final à la restauration d’un cercueil thébain daté du VIIème siècle avant J.-C., œuvre conservée au musée Jacquemart André.

La Fondation pour les Monuments Historiques, avec le soutien du Crédit Agricole Mécénat d’Ile-de-France Mécénat, lui a attribué une bourse d’étude de 5 000 € pour accomplir ce projet de restauration grâce à une technologie de modélisation 3D de pointe, lui permettant de limiter la manipulation du cercueil et les risques qui y sont liés.

Télécharger le Palmarès 2019 complet : ici.