CHRONIQUES DE LA FONDATION N ° 5
DÉCEMBRE 2015
Visualiser dans votre navigateur

Plus d’un million d’euros attribués
par la Fondation pour les Monuments Historiques et ses mécènes entre 2009 et 2015:

• à près de 80 monuments historiques, pour des projets de restauration et de mise en accessibilité Handicap,
  •  à près de 50 étudiants effectuant des études en métiers d’art et des recherches dans le domaine du Patrimoine.

La Fondation pour les Monuments Historiques
vous soutient, soutenez la Fondation !

Plus que jamais, les mots de notre président-fondateur, Joseph Henriot, disparu en 2015, font écho aux nombreuses candidatures à nos appels à projets et prix, reçues en 2015 :

«  Les besoins sont immenses mais, ensemble, nous pouvons créer une dynamique forte et durable ».
Pour faire un don, déductible de l’impôt sur le revenu (66%) ou sur l’impôt sur les sociétés (60%), imprimez votre bulletin de don et envoyez votre don avant le 28 décembre 2015 (date de réception) à :

Fondation pour les Monuments Historiques,
57, quai de la Tournelle
Imprimez votre bulletin de don
Faire un don en ligne
Les dons déductibles de l’ISF 2016 (75% de réduction fiscale) peuvent être envoyés dès maintenant.

« Il n’y a pas de grande ou de petite aide :
il y a un formidable encouragement,
un geste pour aller de l’avant. »

Première soirée « mécénat monuments historiques » dans les salons du Palais Brongniart, présentée par Stéphane Bern,
le vendredi 13 novembre 2015

A la suite du 91e congrès de la Demeure Historique, les actions de mécénat pour les monuments historiques attribuées par la Fondation pour les Monuments Historiques et ses mécènes, en 2015, ont  été présentées aux très nombreux participants.
Près de 300 000 € permettront à une vingtaine ne monuments historiques publics et privés de poursuivre leurs travaux de restauration, et à une dizaine d’étudiants en métier d’art et recherche d’acquérir les savoir-faire indispensables à la sauvegarde de ce patrimoine.

Découvrir les projets soutenus en 2015
Découvrir la vidéo de la soirée

Lancement des appels à projets et prix 2016

La Fondation pour les Monuments Historiques lance ses appels à projets et prix 2016 :
  • Appels à projets « restauration »,
  • Appels à projets « mise en accessibilité monuments et jardins »,
  • Prix French Heritage Society,
  • Prix Villandry,
  • Prix Fondation François Sommer pour la chasse et la nature,
  • Prix Sotheby’s,
  • Prix jeune repreneur.
Règlements et candidatures en ligne :
Candidature appel à projet et prix 2016

La Fondation pour les Monuments Historiques poursuit sa mission de sensibilisation

En 2015, la Fondation a poursuivi son rôle de sensibilisation aux monuments historiques auprès du grand public :
Tour de France :

Près de 50 monuments historiques privés ouverts au public et situés sur la route du tour 2015 ont été mis en valeur grâce au partenariat entre la Fondation et le Tour de France.

« Sauvons nos trésors »

La Fondation pour les Monuments Historiques est partenaire de cette nouvelle émission, animée par Stéphane Bern lors des JEP, le 10 septembre dernier. Suite au vote du public, la Fondation a remis 10 000€ à l’église St Amé, à Plombières (Vosges) pour la restauration complète de la toiture. L’église ayant recueilli le plus grand nombre de votes, parmi les 9 candidats, s’est vue attribuer 10 000€ supplémentaires par la chaine.

« Le Grand Trophée de la plus belle restauration 2015 »,
en partenariat avec Propriétés de France, le Figaro magazine et la Demeure Historique : pour la troisième année consécutive, la Fondation attribue la somme de 30 000 € au lauréat, le château de Cas (Tarn-et-Garonne) et un « prix spécial du jury » au château de Montmoyen (Côte-d’Or).

Copyright © 2015 Fondation pour les Monuments Historiques, Tous droits réservés.

Adresse postale:
Fondation pour les Monuments Historiques