Prix des mécènes

Depuis 1982, de nombreux mécènes ont accompagné la Demeure Historique et attribué des prix pour un montant moyen de 100 000€ par année, soit plus de 3 millions d’euros.

Depuis 2015, la gestion et la communication entourant ces prix, est placée sous la gouvernance de la Fondation pour les Monuments Historiques.

Prix Fort Royal – Atelier Simon Marq

Ce soutien a pour objet la restauration ou la restitution de vitraux présents dans un monument historique. L’Atelier Simon Marq et le groupe Fort Royal, en partenariat avec la Fondation pour les Monuments Historiques, remettront en 2016 le « Prix Fort Royal – Atelier Simon Marq », dont le soutien prendra la forme d’un mécénat de compétences.

Fort Royal-Atelier Simon marq

Prix Sotheby’s

Sotheby’s encourage la restauration d’un décor intérieur de qualité situé dans un monument historique. La dotation de ce Prix est de 15 000€.

logo Sotheby's 2016

Prix Villandry

Henri Carvallo, propriétaire du château et des jardins de Villandry encourage des travaux de restauration d’un parc ou jardin entourant un monument classé ou inscrit au titre des monuments historiques. Le soutien de 15 000€ ira à un projet de restauration paysagère.

logo-Villandry

Prix François Sommer pour la Chasse et la Nature

La Fondation François Sommer, en lien avec la Fondation pour les Monuments  Historiques et la Demeure Historique, apporte son soutien à la restauration d’un monument destiné aux animaux et aux décors architecturaux en  rapport avec la chasse, la pêche et la nature. La dotation de ce prix est de 20 000 €.

LOGO FONDATION

Prix French Heritage Society

French Heritage Society est une association à but non lucratif qui aide  à  la préservation du patrimoine français en France et aux États-Unis, et au développement d’échanges culturels franco-américains sur le patrimoine. FHS apporte son soutien à la restauration de monuments, de jardins ou de parcs.

FHSlogo_hires 2016

Prix Jeune Repreneur d’un Monument Historique – Valorisation économique et culturelle

Les mécènes, Patrice Besse et Dominique de la Fouchardière, dotent le prix du Jeune Repreneur d’un montant de 25 000€, auquel s’ajoute l’accompagnement des compétences des membres du jury et de l’association Demeure Historique. Ce prix a pour objet d’encourager et récompenser un jeune repreneur de monument historique âgé de 18 à 45 ans et propriétaire depuis moins de cinq ans.

patrice-besse-vespieren

Prix Dendrotech

La société Dendrotech propose une analyse dendrochronologique d’une valeur de 5 000 € afin de dater les structures en bois et d’apporter un éclairage nouveau sur l’histoire du monument.

Dendrotech

Prix Décors Sculptés Parcs et Jardins

Catherine de Montmarin – Monnoyeur, sculpteur, en lien avec la Fondation pour les Monuments  Historiques, encourage les travaux de conservation ou de restauration de décors sculptés situés dans un parc ou un jardin privé protégé au titre des monuments historiques.