Prix et soutiens

Chaque année, la Fondation pour les Monuments Historiques soutient des projets de restauration ou de mise en accessibilité au sein de monuments et jardins historiques, partout en France.

Aide à projets « Restauration »

Montant : entre 5 000 € et 20 000 €

Chaque année, la Fondation pour les Monuments Historiques lance un appel à projets Restauration qui permet d’attribuer plusieurs soutiens financiers à des travaux de restauration d’un édifice, public ou privé, classé ou inscrit au titre des monuments historiques (bâtiment, jardin ou parcs).

Appel à candidatures clôturé pour 2020.

Aide à projets « Accessibilité »

Montant : 5 000

Chaque année, la Fondation encourage un programme de mise en accessibilité au sein d’un monument ou jardin historique destiné à favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif ou intellectuel).

Appel à candidatures ouvert du 20 juillet au 15 septembre 2020. Cliquez ici pour plus d’informations.

Prix Décors Sculptés

Montant : entre 5 000 et 20 000

La Fondation pour les Monuments  Historiques, avec le soutien de Catherine de Montmarin-Monnoyeur (sculpteure), encourage les travaux de conservation ou de restauration de décors sculptés  – statues, bancs, fontaines, bassins, etc. – situés dans un parc ou un jardin privé protégé au titre des monuments historiques.

Prix François Sommer

Montant : 20 000 €

La Fondation pour les Monuments Historiques, avec le soutien de la Fondation François Sommer, encourage la restauration de décors en lien avec la chasse et la nature (peinture murale, bas-reliefs, vitraux, etc.) ou la sauvegarde d’un édifice répondant à l’une de ses catégories (pigeonnier, écurie, vivier, etc.).

LOGO FONDATION

Prix French Heritage Society

Montant : entre 5 000 $ et 24 000 $

L’association américaine French Heritage Society, grâce à ses chapters, collabore avec la Fondation pour les Monuments Historiques pour soutenir des projets de restauration portant sur des monuments, jardins et parcs  historiques.

FHSlogo_hires 2016

Prix du Jeune Repreneur

Montant : 25 000 € + mécénat de compétence des membres du jury

La Fondation pour les Monuments Historiques, avec le soutien de Patrice Besse et Dominique de la Fouchardière, encourage la reprise récente d’un monument historique. Le repreneur doit être âgé de 18 à 45 ans et être propriétaire depuis moins de cinq ans.

patrice-besse-vespieren

Prix Dendrotech

Valeur du mécénat de compétence : 5 000 €

La société Dendrotech propose de réaliser une analyse dendrochronologique – méthode de datation du bois – afin d’apporter un éclairage nouveau sur l’histoire du monument.

Dendrotech

Prix Sotheby’s

Montant : 20 000 €

Tous les deux ans, Sotheby’s France encourage la restauration d’un décor intérieur de qualité situé dans un monument historique.

logo Sotheby's 2016

Grand Trophée des monuments historiques

Montant : 30 000 € (+ vidéo + visibilité dans le Figaro Magazine et Propriétés le Figaro)

La Fondation pour les Monuments Historiques, récompense chaque année un programme de restauration d’un monument ou d’un jardin historique privé (classé ou inscrit). Les travaux doivent avoir été réalisés au cours des dix dernières années et le monument ou le jardin doit être ouvert au public.

Appel à candidatures non ouvert en 2020.