Prix des mécènes

PRIX FORT ROYAL ATELIER SIMON MARQ

 

Charte-Graphique-21juin.indd

Le groupe Fort Royal encourage les entreprises spécialisées dans l’artisanat d’art, disposant d’un savoir-faire unique. Il s’attache à les faire-vivre et à les aider à se développer, en leur proposant de nouveaux débouchés et en favorisant la formation de nouveaux ouvriers et compagnons.

En 2011, le groupe rachète l’Atelier Simon Marq.

Logo Simon Marq site lien

L’atelier Simon Marq, situé à Reims, réunit des maîtres-verriers depuis 1640. Que ce soit pour des commandes publiques ou privées, pour une architecture civile ou religieuse, il réalise des ouvrages sur mesure, créé et restaure les vitraux.

Du tracé de plomb à la pose, avec un travail des couleurs et l’emploi de la peinture à la grisaille, mais aussi le sablage et les émaux, l’atelier maîtrise ces nombreux savoir-faire. Son expertise s’étend à la mise en place des procédures et des techniques de restauration, validées par le laboratoire de recherche des Monuments Historiques.

  • Critères de sélection :

 Le monument doit répondre nécessairement aux conditions suivantes :

      –  Etre classé ou inscrit au titre des monuments historiques

      –  Présenter un intérêt artistique, historique ou culturel

      –  Etre ouvert au public

  • Nature des travaux :

Les travaux doivent porter :

– La restauration ou la restitution de vitraux présents dans un monument historique.

L’Atelier Simon Marq et le groupe Fort Royal, en partenariat avec la Fondation pour les Monuments Historiques, remettront en 2017 le « Prix Fort Royal – Atelier Simon Marq », dont le soutien prendra la forme d’un mécénat de compétences.

Pour plus de précisions, consultez le règlement du Prix et rendez-vous sur l’Espace candidature de notre site.