Nous devenons fondation reconnue d'utilité publique abritante !

En 2018, notre Fondation franchit une nouvelle étape. Par décret du 13 avril 2018, la Fondation pour les Monuments Historiques est reconnue d’utilité publique abritante.

Grâce à son nouveau statut, elle va pouvoir développer ses missions selon quatre grands axes, au service des monuments historiques classés et inscrits, publics et privés :

1. Financement et bourses d’études

La reconnaissance d’utilité publique va permettre à notre Fondation de solliciter le grand public et ainsi d’augmenter sa capacité de collecte et de distribution. Elle amplifiera ainsi ses actions de soutien :
– aux travaux de restauration de monuments et de jardins historiques ;
– aux travaux de mise en accessibilité de monuments et de jardins pour les publics en situation de handicap ;
et ses attributions de bourses d’études aux étudiants en métiers d’art de la restauration ou poursuivant des recherches dans le domaine du patrimoine.

  2. Transmission

La capacité abritante de la Fondation permet d’héberger des fondations abritées suivant une fonction distributive (distribuant des subventions à des projets d’intérêt général ou attribuant des prix et des bourses) ou une fonction opérationnelle, lorsque l’objet consiste notamment à gérer un monument historique apporté au sein d’un fonds dédié et disposant des moyens de pérenniser ce monument.

3. Conservatoire des abords 

La Fondation souhaite participer activement à la préservation des abords de monuments historiques, gravement menacés en différentes circonstances. Afin d’optimiser cette démarche tout en offrant plus de lisibilité, il est envisagé de créer un fonds spécifique permettant d’identifier l’action menée en faveur de la protection des perspectives architecturales et paysagères de monuments historiques.

4. Formation 

La Fondation souhaite devenir un centre d’impulsion pour une nouvelle profession : gestionnaire de monuments historiques. En lien étroit avec sa capacité abritante de monuments, elle souhaite développer la formation professionnelle et universitaire (diplômante) de gestionnaires de monuments historiques en cofinançant un enseignement au sein d’une université ou d’une grande école, en partenariat avec des acteurs reconnus de la gestion tant en France, qu’à l’étranger (commerce, management, hôtellerie…).

Vous pouvez consulter l’ensemble des soutiens attribués par la Fondation pour les Monuments Historiques et ses mécènes à la rubrique « Projets soutenus ».Vous retrouverez également en ligne le Palmarès des actions de mécénat 2017 de notre Fondation.