Comité exécutif de la Fondation pour les Monuments Historiques

Un comité exécutif, composé de représentants des donateurs et de personnalités qualifiées et présidé par Benoît Bassi, suite au décès de Joseph Henriot, en mai 2015, assure le fonctionnement de la Fondation pour les Monuments Historiques dans le respect de ses missions, il valide tous les projets sélectionnés par les jurys.

Notre volonté est d’accompagner des projets novateurs. Les besoins sont immenses mais, ensemble, nous pouvons créer une dynamique forte et durable.

Joseph Henriot, ancien Président-Fondateur.

Benoît Bassi, Président.

Collège des fondateurs :

• Benoît Bassi, Président depuis juin 2015, propriétaire-gestionnaire du château de La Roche Amenon (86)
  • Dominique Henriot, propriétaire-gestionnaire de la Guérinière (86).

Collège des personnalités qualifiées :

• Jean de Lambertye, président de La Demeure Historiques (es-qualité),
  • Jean-Pierre Bady, conseiller-maître honoraire à la Cour des Comptes, président du Conseil national des parcs et jardins, ancien directeur du Patrimoine,
  • Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques,
  • Christophe Ghenassia, avocat à la Cour, propriétaire-gestionnaire du Moulin de la Bellassière (28),
  • Éric Molinié, Secrétaire Général de Dalkia (groupe EDF), président du SAMU Social de Paris, ex-président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et  pour l’égalité (HALDE), ancien président de l’AFM (Association française contre les Myopathies).

Collège des donateurs :

• Robert de Metz, administrateur de société, propriétaire gestionnaire du manoir de la Coudraie (22),
  • Dominique Flahaut de La Billarderie, propriétaire gestionnaire de la Billarderie (95).

Comité des mécènes

Véritable fer de lance de la Fondation, le comité des mécènes se compose de 8 personnes, prêtes à mettre à la disposition de la Fondation leur compétence, leur réseau professionnel et personnel afin de permettre une optimisation de la recherche de prospects susceptibles de devenir mécènes de la Fondation et de porter la cause des monuments historiques.

La Fondation de France garantit une gestion rigoureuse et une totale transparence financière.

Rapports d’activité

RA 2016