Questions - Réponses

Nous identifier

•        Qui  sommes-nous ?

La Fondation pour les Monuments Historiques a été créée en 2008 sous l’impulsion de l’association La Demeure Historique. Elle est abritée par la Fondation de France.

Au moment de sa création, la fondation se nomme «Fondation Demeure Historique pour l’avenir du Patrimoine» ;  en 2012 elle prend le nom de « Fondation pour les Monuments Historiques».

La Fondation est dirigée par un Comité Exécutif, présidé par Benoît Bassi, suite au décès de Joseph Henriot, en mai 2015.

Pour découvrir l’organisation, cliquez-ici.

Depuis Juin 2014, Marie-Caroline Duburch est déléguée générale et gère la Fondation avec Aurélie de La Chesnais.

•          Où nous trouver ?

La  Fondation est hébergée par la Demeure Historique dont les bureaux se trouvent :

Hôtel de Nesmond
57 quai de la Tournelle
75005 Paris.

Téléphone :  01.86.95.53.04.
Mail : contact@fondationmh.fr

•              A quoi sert la Fondation pour les Monuments Historiques ?

La Fondation sert à soutenir des projets concernant les monuments historiques privés et publics, classés ou inscrits, sur tout le territoire français.
Elle développe des actions de mécénat qui viennent abonder les aides de l’Etat et des collectivités publiques malheureusement en baisse. Sans une aide privée croissante, nombre de monuments historiques risquent de disparaître et d’emporter une part de notre histoire.

•              Quelles sont les ressources de la Fondation pour les Monuments Historiques ?

La Fondation ne vit que grâce à ses donateurs et mécènes. Elle collecte des fonds auprès de personnes privées ou de sociétés. Chaque année, selon le montant de la collecte, la Fondation soutient des projets, validés par le Comité exécutif. Le budget de fonctionnement est, lui aussi, soumis à l’approbation du Comité exécutif.

Tous les détails se trouvent dans le Rapport d’Activité

Devenir donateur ou mécène

•     Comment soutenir les actions de la Fondation pour les Monuments Historiques ?

« Il n’y a pas de grande ou de petite aide : il y a un formidable encouragement, un geste pour aller de l’avant. »

Si vous souhaitez agir, pour sauvegarder, transmettre, partager et construire l’avenir des Monuments Historiques, devenez donateur ou mécène de la Fondation, afin de contribuer au financement de ses différentes missions :

– « Restauration» de monuments et de jardins;

– Chantiers-écoles : « restauration et restitution de décors peints »;

– « Mise en Accessibilité » pour le public en situation de handicap de monuments et de jardins;

–  Bourses d’études  : « métiers d’art », « recherche » et «réorientation-reconversion ».

En effectuant un don, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale :

• Impôt sur la fortune : votre ISF est réduit de 75% du montant de votre don, dans la limite de 50 000 € et sans report sur les années suivantes.
  • Impôt sur le revenu : votre IR est réduit de 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % du revenu imposable. L’éventuel excédent est reportable pendant 5 ans.
  • Impôt sur les sociétés : votre IS est réduit de 60 % du montant de votre don, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaire de l’exercice en cours.

Vous pouvez faire un don soit en téléchargeant le bulletin de don  et en nous l’adressant, soit en effectuant un don en ligne.

Déposer votre candidature

•    Comment postuler?

Chaque année la Fondation lance des Appels à Projets et attribue des prix grâce au soutien de ses mécènes.

Les appels à projets:

Restauration : La FMH accorde une aide financière pour un programme de restauration d’un monument ou d’un jardin. Cette aide vient en complément des subventions publiques (Etat et collectivités territoriales). Deux soutiens sont créés en 2015, le soutien FHS et le soutien Villandry.

Pour découvrir les bénéficiaires des appels à projet « Restauration », cliquez ici !

Accessibilité : La Fondation encourage les initiatives de mise en accessibilité de monuments et de jardins à tout public en situation de handicap (moteur, visuel auditif ou mental).

Pour découvrir les bénéficiaires des appels à projet « Accessibilité », cliquez ici !

Chantiers-écoles : C’est en 2013, que pour la première fois la Fondation a accordé une aide pour la restitution d’un décor peint, en partenariat avec l’Ecole d’Avignon. En 2014, deux chantiers-écoles ont été réalisés l’un avec l’Institut National du Patrimoine pour la restauration de décors peints et l’autre avec l’Ecole d’Avignon pour la restitution de décors.

Pour découvrir les chantiers bénéficiaires de ces partenariats, cliquez ici !

Bourses d’études : La Fondation attribue des bourses d’études « métiers d’art », « recherche » et « réorientation-reconversion », pour soutenir les savoir-faire liés au Patrimoine.

Pour découvrir les étudiants bénéficiaires des bourses d’études, cliquez ici !

Prix attribués par nos mécènes:

Prix FHS : French Heritage Society est une association américaine à but non lucratif qui aide à la préservation du patrimoine français en France et aux Etats-Unis, et au développement d’échanges culturels franco-américains sur le patrimoine. Elle a pour mission de rechercher des fonds pour la restauration du patrimoine architectural et paysager. Les dotations attribuées sont soumises aux décisions des jurys américains.

Pour découvrir les lauréats du prix FHS, cliquez ici !

–  Prix Villandry : initié par Henri  Carvallo, propriétaire du Château et des jardins de Villandry, il encourage des travaux de Restauration d’un parc ou d’un jardin entourant un monument.  La dotation s’élève à 15 000€.

Pour découvrir les lauréats du prix Villandry, cliquez ici !

Prix François Sommer pour la Chasse et la Nature : La Fondation François Sommer, en lien avec la Fondation pour les Monuments Historiques et la Demeure Historique, remet ce prix pour encourager la restauration d’éléments du patrimoine ou de décors architecturaux en rapport avec la chasse ou la pêche. La dotation s’élève à 20 000€.

Pour découvrir les lauréats du prix François Sommer, cliquez ici !

Prix Jeune Repreneur d’un Monument Historique – Valorisation économique et culturelle :  Ce prix a pour objet de récompenser et d’encourager un jeune repreneur de monument historique de 18 à 45 ans.  La dotation s’élève à 25 000€.

Pour découvrir les lauréats du prix Jeune Repreneur, cliquez ici !

le Grand Trophée de la plus belle restauration : La Fondation pour les Monuments Historiques, le Figaro magazine et Propriétés de France, en partenariat avec la Demeure Historique, organisent le Grand Trophée de la plus belle restauration. Ce prix a pour objet de récompenser un programme de restauration d’un monument, d’un parc ou d’un jardin privé. Ce concours donne lieu à un prix unique avec versement d’une somme de 30 000€.

Pour découvrir les lauréats du Grand Trophée, cliquez ici !

Prix Sotheby’s : Sotheby’s, en lien avec la Fondation pour les Monuments Historiques, remet un soutien de 15 000 €, qui encourage la restauration d’un décor intérieur de qualité.

Prix Fort Royal – Atelier Simon Marq : L’Atelier Simon Marq, filiale du groupe Fort Royal, en lien avec la Fondation pour les Monuments Historiques, remet le Prix Fort Royal – Atelier Simon marq, qui a pour objet la réalisation d’une restauration/restitution de vitraux, une prestation d’une valeur de 10 000 €.

Prix Dendrotech : La société Dendrotech, en lien avec la Fondation pour les Monuments Historiques, propose une expertise dendrochronologique en vue de la restauration et/ou de la mise en valeur des structures en bois présentes dans un monument historique. La valeur de l’étude est de 5 000 €.