Salon International du Patrimoine - Vernissage

Le 30/10/2014 : Communiqué de presse : Vernissage du Salon International du Patrimoine

Dès l’ouverture de ce 20e Salon International du Patrimoine Culturel, la Fondation pour les Monuments Historiques réunit lors du vernissage (stand Forum 2 – hall Foyer) les étudiants ayant obtenu une bourse d’études pour l’année 2014-2015. Ceux-ci ont été récemment sélectionnés par le jury « Bourses d’études en métiers d’art de la restauration, recherche et reconversion-réorientation ». Au total neuf bourses d’études sont attribuées, réparties entre quatre étudiants en métier d’art, quatre en recherche et une en reconversion-réorientation. Notons que, pour la première année, deux étudiantes en métiers d’art bénéficient d’une bourse du Crédit Agricole Ile-de-France Mécénat, grâce à un partenariat avec la Fondation pour les Monuments Historiques.

Dans le cadre de ses missions — sauvegarder les monuments historiques ; faire vivre un héritage commun à tous les publics — la Fondation pour les Monuments Historiques lance, pour la 6ème année consécutive, ses appels à projets :

• restauration d’un monument historique classé ou inscrit, privé ou public ;
  • mise en accessibilité handicap d’un monument historique ou d’unjardin classé ou inscrit, privé ou public.

Les règlements concernant ces appels à projets et les dossiers de candidatures sont désormais en ligne : http://fondationmh.fr/appels-a-projets/. Chaque dossier sera étudié par un jury de professionnels dont la composition est détaillée sur le site. Celui-ci sélectionnera plusieurs dossiers pour lesquels un soutien financier sera attribué après validation par le comité exécutif.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 15 JANVIER 2015.

De 2009 à 2014, plus de 300 000 € ont été attribués à la restauration de monuments historiques ; 250 000 € à des projets de mise en accessibilité handicap de monuments historiques et de jardins ; 93 000 € à des bourses d’études métiers d’art et recherche ; 145 000 € à des colloques, publications et autres opérations de sensibilisation (Grand Trophée de la plus belle restauration d’un monument historique – opération conjointe Fondation pour les Monuments Historiques, Figaro Magazine, Propriétés de France, Demeure Historique). Tous les projets soutenus par la Fondation depuis 2009 sont présentés sur www.fondationmh.fr.

La Fondation soutient les monuments historiques publics et privés. Une action qu’elle mène grâce aux dons privés qu’elle collecte (dons en ligne : www.fondationmh.fr/engagez-vous/ ou par courrier).