La Fondation pour les Monuments Historiques a apporté son soutien au cahier « Patrimoines et Accessibilité, Comment rendre accessibles à tous, les villes, les monuments et les sites protégés en Europe ? », actes du colloque organisé à Paris les 21 et 22 mars 2013 par ICOMOS France.
« Lutter contre les discriminations, égalité des chances, acceptation de la diversité sont aujourd’hui des impératifs majeurs pour le futur de nos sociétés urbaines.
A ce titre, l’accessibilité des personnes fragiles à la culture et aux loisirs revêt une grande actualité dans de nombreux pays sur la base de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées et, en France, dans la perspective de l’échéance de 2015 pour une accessibilité généralisée introduite par la Loi du 11 février 2005. Le défi est alors de rendre accessibles à tous, les villes, les monuments et les sites protégés en Europe, sans compromettre leur valeur patrimoniale.
Comment différents pays concourent-ils à ces objectifs à priori contradictoires pour dessiner les contours d’une société plus inclusive à l’échelle européenne ? Cet ouvrage présente les actes du colloque organisé à Paris, en mars 2013, sur ce thème par ICOMOS France. »
Commander les actes du colloque (128 pages).
En photo, le château de Canon dont le jardin a bénéficié d’un soutien de la Fondation en 2011 pour sa mise en accessibilité.