Barbara Delamarre

La Fondation pour les Monuments Historiques encourage Barbara Delamarre pour la rédaction de sa thèse : Les édifices romans bretons : la création architecturale et décorative en dehors des grands centres urbains. Influences, diffusion des modèles et spécificités

Elle a bénéficié en 2010 d’une bourse d’études « recherche » de 3 000 €.

Titulaire d’une licence d’histoire de l’art, d’une licence d’anthropologie sociale et culturelle et d’un Master 2 histoire et critique des arts, Barbara Delamarre poursuit sa formation par un doctorat en histoire de l’art médiéval à Rennes sur le thème du patrimoine religieux de la Bretagne romane. Elle a déjà participé à des chantiers-écoles de fouilles en Ille-et-Vilaine, en Côtes d’Armor et dans le Puy-de-Dôme, pour appréhender in situ les problèmes de conservation du patrimoine et de recherches archéologiques. Ses travaux de thèse s’appuient sur des démarches architecturales, iconographiques et sociologiques pour tenter de dégager les caractéristiques identitaires du paysage religieux de la Bretagne des Xe, XIe et XIIe siècles.