Château de Bournazel (Aveyron)

© Eric Sander

La Fondation Mérimée, avec le mécénat de Dassault Histoire & Patrimoine, a remis le Grand Trophée des Monuments aux propriétaires du château de Bournazel. 

La construction du château de Bournazel commence vers 1530. Son plan se compose de deux ailes assemblées d’équerre, dont la plus ancienne, au Nord, présente une superposition classique des ordres architecturaux et une riche sculpture. La seconde aile, à l’Est, est construite quinze année plus tard et dotée d’une galerie qui évoque les dessins de l’architecte italien Serlio (1475-1554). Après avoir été pillé et incendié à la Révolution, classé en 1861 puis déclassé vingt-sept années plus tard en raison de son état de ruine, transformé en établissement de soin au milieu du XXe siècle, le château de Bournazel était voué à une lente disparition jusqu’au jour où, en 2007, Gérald et Martine Harlin décident de l’acquérir, animés par la volonté de faire ressusciter le lieu et de l’ouvrir au public.  

Dès 2008, une phase d’étude et de diagnostic sur l’état du monument est lancée par Bernard Voinchet, architecte en chef des monuments historiques. S’en suivront quinze années de travaux durant lesquels les propriétaires se sont attachés à restaurer l’existant mais aussi à restituer les volumes du château initial. Selon le principe de l’anastylose, et avec l’accord de la commission nationale des monuments historiques, l’aile qui abritait autrefois l’escalier d’honneur a ainsi été restituée grâce aux éléments retrouvés sur place, permettant d’avoir une réplique fidèle de son architecture d’origine. Aujourd’hui, le château de Bournazel et ses jardins accueillent plus de 15 000 visiteurs à l’année. Grâce à Gérald et Martine Harlin, le public découvre un château restauré dans l’état qui était le sien à la Renaissance et doté d’une collection de meubles, d’objets d’art, de peintures et de sculptures datant des XVIe et XVIIe siècle.  

Montant du prix :  100 000 €