Château de Fiches (Ariège)

La Fondation apporte un soutien à l’association « Sauvegarde et Découverte du Patrimoine du château de Fiches » à Verniolle (Ariège) pour la restauration des peintures murales et des plafonds peints.

Ce projet Restauration a bénéficié en 2011 d’une aide de 8 000 €.

Depuis 2007, l’association de sauvegarde du château de Fiches s’est donnée pour mission de redonner vie et prestige à cette belle demeure endormie dont les éléments d’architecture s’échelonnent du XVe au XIXe siècle et qui conserve des trésors d’une grande fragilité. En effet, un magnifique bestiaire d’animaux familiers et fantastiques se déroule sur les plafonds peints. Inscrit au titre des monuments historiques en 2005, il témoigne du goût et de la richesse des propriétaires de Fiches à la Renaissance et au Grand Siècle. Après la réfection de deux salles d’expositions et la restauration des toitures, les prochains travaux vont être concentrés sur la protection des peintures de plafonds peints, actuellement en grand danger.