Château de Gardères (Hautes-Pyrénées)

La Fondation apporte un soutien à l’Association Gardères 1723 pour la création d’un jardin à la française accessible à tout public au château de Gardères (Hautes-Pyrénées).

Ce projet Accessibilité jardin a bénéficié en 2010 d’une aide de 20 000 €.

Inscrit au titre des monuments historiques en 1997, le château de Gardères a été sauvé par son actuel propriétaire, David Liagre, qui l’a acquis en 1999. Avec la détermination d’un passionné et l’aide de ses proches et des institutions de sauvegarde, le château a peu à peu retrouvé vie et beauté. Après la réfection de l’intégralité de la toiture des différents corps de bâtiments ainsi que la rénovation des douves et des façades, l’idée d’un jardin à la française accessible à tous s’est imposée. Ce projet d’envergure, soutenu par des professionnels du secteur du handicap (notamment l’association Handi-loisirs, représentée par Madame Andrieux), sera conduit en partenariat avec le lycée horticole Adriana de Tarbes dans le cadre d’un projet pédagogique : Lionel Gallois, enseignant, a réalisé des plans d’aménagements et une maquette a déjà été fournie par ses élèves. Il sera l’unique exemple de jardin à la française accessible à tout public du département.

Pour en savoir plus : www.chateaudegarderes.com