Avril 2013 / Cinquième remise d’aides à projets de la Fondation pour les Monuments Historiques

Le 25/04/2013 : Cinquième remise d’aides à projets de la Fondation pour les Monuments Historiques

Le jeudi 16 mai 2013 a eu lieu pour la cinquième année consécutive, la remise des bourses d’études et aides à projets sélectionnées par les jurys de la Fondation pour les Monuments Historiques. Cette cérémonie s’est déroulée au collège des Bernardins (75005 Paris) ; 120 000 euros ont ainsi été répartis entre 18 lauréats :

• 70 000 € ont été attribués à 6 projets de restauration,
  • 35 000 € ont soutenu 2 projets de mise en accessibilité,
  • 17 000 € ont encouragé 10 étudiants dans le cadre des bourses d’études métiers d’art, recherche et reconversion-réorientation.

Unique en son genre

La Fondation pour les Monuments Historiques est la seule fondation en France à faire de la protection des monuments historiques publics et privés, inscrits et classés, son cœur de métier. Créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France, elle compte sur le soutien de tous ceux qui partagent ses valeurs : sauvegarder et partager les monuments historiques, transmettre les savoir-faire qui leur sont attachés, mobiliser et sensibiliser le public à cette grande cause.

Une aide indispensable

La Fondation pour les Monuments Historiques a attribué près de 650 000 € au cours de ces 5 dernières années. Elle incarne ainsi l’initiative privée complémentaire et indispensable aux aides allouées par les acteurs publics.

De nouveaux champs d’action

Afin d’élargir les domaines d’intervention autour de la restauration, de l’accessibilité et de la transmission des savoir-faire, la Fondation pour les Monuments Historiques a lancé cette année deux nouvelles catégories d’aides : « chantiers-écoles » et bourse d’étude « reconversion-réorientation ». En partenariat avec l’Ecole d’Avignon, la restitution d’un décor peint a été soutenue sous forme de chantier-école. Deux bourses reconversion-réorientation ont été remises lors de la cérémonie du 16 mai 2013.

Télécharger le dossier de presse – Remise des aides à projet mai 2013