Clara Lauriot dit Prévost

La Fondation pour les Monuments Historiques encourage Clara Lauriot dit Prévost pour sa formation en restauration et conservation d’œuvres à l’École de Condé.

Elle a bénéficié en 2010 d’une bourse d’études « métiers d’art » de 4 000 €.

Clara Lauriot dit Prévost rentre en cinquième année à l’École de Condé à Paris en restauration et conservation d’œuvres et prépare un mémoire dont la validation lui permettra d’envisager sereinement une carrière de restauratrice-conservatrice au service du patrimoine français. L’objet de son mémoire est une œuvre identifiée comme une Vierge d’humilité datée du XIXe siècle et appartenant au diocèse d’Avignon. Le tableau doit être soumis à des investigations plastiques et historiques pour en connaître l’origine et la datation exacte. Parallèlement, le dos de la toile et le châssis ayant été marouflés sur papier au xixe siècle, une recherche technico-scientifique pour étudier les comportements physiques, chimiques et mécaniques du papier et de la colle sur la toile, et plus largement la technique elle-même, s’impose. Ces actions coordonnées à une restauration et un plan de conservation, permettront la survie d’une œuvre en péril.