Septembre 2012 / Un soutien pour les monuments historiques et pour la formation aux métiers du patrimoine.

Le 12/09/2012 Communiqué de presse : Lancement des appels à projets

Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de rappeler que les monuments protégés, publics ou privés, ont besoin d’aide. Ils peuvent compter sur la Fondation pour les Monuments Historiques (FMH). Il suffit aux propriétaires et aux étudiants de se porter candidats. Les 15 et 16 septembre 2012, les appels à projets « restauration », « accessibilité » et les candidature bourses d’études « recherche », ont été renouvelés. De nouvelles aides ont également été proposées aux candidats.

Une action indéfectible

Alors même que le contexte économique rend difficile le financement public des monuments classés et inscrits, la FMH continue à soutenir les femmes et les hommes qui font vivre les monuments protégés. Pour la 5e année consécutive, elle a lancé son appel à candidatures.

La Fondation pour les Monuments Historiques a également décidé de créer deux nouvelles catégories de soutien :

• pour la restitution d’un décor peint sous forme de chantier-école ;
  • pour des étudiants entamant une formation dans le cadre d’une « réorientation-reconversion ».

Constitution du dossier

Les dossiers de candidatures «restauration», «accessibilité», «chantier-école restitution d’un décor peint» devaient être déposés avant le 25 janvier 2013. La FMH a poursuivi son partenariat avec l’Ecole des métiers de la culture (EAC) : les candidats qui souhaitaient bénéficier d’un accompagnement pour l’élaboration de leur dossier ont du se préinscrire sur le site de la fondation avant le 12 novembre 2012. Concernant les bourses d’études « recherche » et « réorientation-reconversion », les étudiants devaient postuler avant le 17 décembre 2012.

« Ensemble, faisons vivre les monuments historiques »

Sauvegarder, transmettre, partager, anticiper sont les missions de la Fondation pour les Monuments Historiques, seule fondation en France, dont le cœur de métier permet depuis 2008 :

• de soutenir financièrement des monuments protégés, classés ou inscrits, qu’ils soient publics ou privés, grâce à des aides à projets,
  • d’encourager des étudiants dans les métiers du patrimoine grâce à des bourses d’études.

Son ambition affichée pour 2013 : optimiser la collecte de dons pour augmenter le nombre de projets et d’étudiants aidés. Pour cela, la Fondation étend et intensifie sa campagne de prospection, ciblant les particuliers et les entreprises.