Église Saint-Saturnin (Seine-et-Marne)

La Fondation apporte un soutien à l’Association pour la sauvegarde et la réhabilitation de l’église Saint-Saturnin pour la restauration du parvis de l’église Saint-Saturnin à Chauconin-Neufmontiers (Seine-et-Marne) accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ce projet Accessibilité monument a bénéficié en 2010 d’une aide de 8 000 €.

Inscrite au titre des monuments historiques en 1992, l’église Saint-Saturnin, désertée pendant la Guerre de Cent Ans, a été reconstruite à partir de 1580. De plan cruciforme à nef unique, elle est achevée un siècle plus tard dans l’esprit de la Contre-Réforme. Depuis, les vicissitudes du temps aggravées par des réparations de fortune, mettent en péril l’édifice. L’Association créée pour sa sauvegarde en 2006 a déjà entrepris des travaux d’urgence sur les murs extérieurs et intérieurs. Le portail de pierre de taille surmonté d’une fenêtre à remplage simple, nécessite à son tour une rénovation. Le projet prévoit outre la dépose de l’auvent, la reprise des enduits et la restauration des pierres, la création d’une plateforme avec dallage et d’une rampe pour permettre l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.