Ferme du château de Gy (Haute-Savoie)

La Fondation apporte un soutien à Jean de Chevron Villette et son épouse pour la mise en accessibilité au public en situation de handicap moteur de la ferme du château de Gy (Haute-Savoie).

Ce projet Accessibilité monument a bénéficié en 2010 d’une aide de 13 000 €

Assise à flanc de montagne, en vue du lac d’Annecy et du Mont Blanc, la ferme de Gy constitue avec le château du XIVème, le parc et les jardins aménagés au XIXème, un ensemble architectural homogène, inscrit au titre des monuments historiques en 1996. Construite dans le dernier quart du XIXème, la ferme qui se voulait un modèle dans son organisation sociale et technique, fut conçue pour permettre un mode de vie autarcique. Depuis 2005, forte d’une restauration de son architecture boisée, de ses façades au décor d’inspiration d’Europe centrale, des toitures et des volumes intérieurs et extérieurs, la ferme est devenue un centre de réceptions. Le projet actuel porte sur la mise en place de moyens permettant à des personnes à mobilité réduite de bénéficier d’un cheminement spécifique allant du parc de stationnement aux salles de plain-pied et de rejoindre par élévateur des salles de réception en étage.

La ferme du château de Gy a remporté en 2010 le Prix de la Fondation Demeure Historique (aujourd’hui Fondation Mérimée), récompensant le traitement des accès en faveur des personnes à mobilité réduite.

Elle vient à nouveau d’être récompensée du Prix rhônalpin du patrimoine 2013 dans la catégorie Réalisation.

En savoir plus sur la ferme de Gy