La gouvernance de la Fondation Mérimée est assurée par un conseil d’administration composé de 15 membres dévoués à la cause des monuments historiques. Le conseil d’administration est chargé de définir les lignes directrices de la Fondation et de contrôler leur mise en œuvre, ainsi que de voter le budget, surveiller la gestion et approuver les comptes.
Tous bénévoles, les 15 membres du conseil d’administration sont répartis au sein de trois collèges :
- Collège des Fondateurs : 5 membres
- Collège des Personnalités qualifiées : 7 membres
- Collège des Amis : 3 membres
Composition du conseil d’administration
Le conseil d’administration est composé de professionnels, d’experts, de représentants d’associations de défense et de mise en valeur du patrimoine ainsi que de représentants des membres fondateurs.
Benoît Bassi, Président
Dominique Flahaut de la Billarderie, Vice-présidente
Jean de Lambertye, Vice-président
Philippe Lanternier, Trésorier
Robert de Metz, Secrétaire
Joseph de Colbert
Frédéric Didier
Jean d’Haussonville
Dominique Henriot
Tristan Le Lous
Olivier de Lorgeril
Éric Molinié
Hervé Novelli
Marc-Louis Sanson
Richard Thil
Jean Mallot, Commissaire du gouvernement