Hôtel de la ­Dentelle (Haute-Loire)

La Fondation apporte son soutien à l’Association « Hôtel de la ­Dentelle » de Brioude (Haute-Loire) pour les aménagements intérieurs et ­équipements.

Ce projet Accessibilité monument a bénéficié en 2012 d’une aide de 5 000 €.

L’ancien hôtel particulier des Chanoines accueille en 1986, l’association Hôtel de la Dentelle qui œuvre pour la sauvegarde de l’activité dentellière ­moribonde. Stages et cours rencontrent immédiatement un très vif ­succès. Par ailleurs, un musée qui présente les collections de dentelles anciennes et contemporaines, et des ateliers de création voient le jour. Actuellement, une seconde phase de rénovation intégrant une petite ­maison mitoyenne est en voie d’achèvement. Si la ville en assure le gros œuvre, la partie concernant les équipements et les aménagements est à la charge de l’association ainsi que la restauration de l’enseigne ­drapeau, côté rue et côté cour. Le musée pourrait rouvrir cet été.

En savoir plus sur l’hôtel de la Dentelle