Lancement de la 1ère session de candidature pour les prix et soutiens 2021

La Fondation Mérimée lance aujourd’hui la 1ère session de candidatures pour ses prix et soutiens 2021.

Les propriétaires de monuments et jardins historiques, publics et privés, peuvent dès à présent concourir aux aides à projets Restauration et Accessibilité ainsi qu’au prix François Sommer.

Aide à projets Restauration 2021

Montant : entre 5 000 € et 15 000 €

L’aide à projets Restauration permet d’attribuer un soutien financier à tout type de travaux de restauration d’un édifice, parc ou jardin, public ou privé, à condition qu’il soit classé ou inscrit au titre des monuments historiques.

Pour candidater à l’aide à projets Restauration 2021

Pièces du dossier à fournir :

• Le questionnaire de candidature* dûment complété (Format Word uniquement) >> Modèle à télécharger ici.
  • Une présentation photographique* (en Format PowerPoint uniquement, pas de PDF) >> Modèle à télécharger ici.
  • Les documents annexes (la liste exhaustive est à consulter dans le modèle de questionnaire précité).

Le dossier finalisé doit être envoyé avant le 15 mars 2021 par WeTransfer à l’adresse : communication@fondation-merimee.org

Aide à projets Accessibilité 2021

Montant : entre 5 000 € et 10 000 €

Cette aide à projets permet d’encourager un programme de travaux destiné à faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif ou intellectuel) au sein d’un monument ou jardin historique, public ou privé.

Pour candidater à l’aide à projets Accessibilité 2021

Pièces du dossier à fournir :

Le dossier finalisé doit être envoyé avant le 15 mars 2021 par WeTransfer à l’adresse :  communication@fondation-merimee.org

Prix François Sommer 2021

Montant : 30 000 €

La Fondation Mérimée, avec le soutien de la Fondation François Sommer, soutient la restauration de décors en lien avec la chasse et la nature (peinture murale, bas-reliefs, vitraux, etc.) ou la sauvegarde d’un édifice répondant à l’une de ses catégories (pigeonnier, écurie, vivier, etc.).

Pour candidater au prix François Sommer 2021

Prix Décors Sculptés 2021

Montant : entre 5 000 € et 20 000 €

La Fondation, avec le soutien de Catherine de Montmarin-Monnoyeur (sculpteure), encourage les travaux de conservation ou de restauration de décors sculptés  – statues, bancs, fontaines, bassins, etc. – situés dans un parc ou un jardin privé protégé au titre des monuments historiques.

Pour candidater au prix Décors Sculptés 2021