Logis de Moullins (Sarthe)

La Fondation apporte un soutien à Philippe et Kathryn Favre pour la restauration de la chapelle Sainte-Catherine du logis abbatial de Moullins (Sarthe).

Ce projet Restauration a bénéficié en 2010 d’une aide de 20 000 € (avec le soutien d’Hervé Le Lous).

Témoin des grandes heures agitées de l’histoire seigneuriale et monastique du Saosnois depuis l’époque carolingienne, le prieuré de Moullins connaît un renouveau spirituel et économique à la fin du XVème siècle, avec la construction d’un nouveau logis et de la chapelle Saint-Catherine, agrandie au XVIème siècle. Ayant subi d’importantes mutilations à la Révolution, l’ensemble est racheté en 1982 par les actuels propriétaires qui n’ont cessé de sauvegarder et de rénover cet ensemble unique, inscrit au titre des monuments historiques en 1926. La chapelle Sainte-Catherine, menacée d’écroulement, a fait l’objet d’une première tranche de travaux en 2008. La nouvelle tranche consiste en la réouverture des baies du chevet et en la consolidation des maçonneries. Cet élégant bâtiment gothique flamboyant ainsi réhabilité permettra d’accueillir des événements culturels et animations de qualité.