Manoir du Catel (Seine-Maritime)

La Fondation  apporte son soutien à Frédéric Toussaint pour les aménagements d’accessibilité aux personnes en situation de handicap moteur et visuel du manoir du Catel, Ecretteville-les-Baons (Seine-Maritime).

Ce projet Accessibilité monument a bénéficié en 2009 d’une aide de 26 500 €

Sauvé de la destruction en 2000 par l’actuel propriétaire, le manoir du Catel, édifié en 1270 par le dixième abbé de Fécamp, est le plus ancien manoir seigneurial de Haute-Normandie, reflet de la puissance temporelle et spirituelle de son commanditaire. Au terme de huit années de travaux destinés à lui redonner son aspect initial de maison forte, le manoir de Catel développe un projet culturel explorant toutes les facettes de la période médiévale et ses apports à notre société. Expositions, conférences et manifestations se déroulent autour de ce projet. Afin d’accueillir le plus large public, des aménagements adaptés aux personnes en situation de handicap sont à l’étude. La première étape prévoit l’accessibilité sécurisée au site par une entrée latérale au manoir. Cette entrée serait reliée au parking pourvu de places adaptées par une contre-allée bordée de haies, aménagée pour les véhicules et fauteuils roulants.

En savoir plus sur le manoir du Catel