Prix et bourses d’études

Chaque année, la Fondation Mérimée soutient des projets de restauration ou de mise en accessibilité au sein de monuments et jardins historiques, partout en France.

Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine

En 2021, le Grand Trophée de la plus belle restauration devient le Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine et prend une nouvelle dimension avec trois prix :

Le Grand Trophée des monuments – 100 000 €

Récompense un propriétaire privé ayant réalisé au sein d’un édifice (immeuble ou dépendances) protégé au titre des monuments historiques un important et exemplaire programme de restauration

Le Grand Trophée des jardins – 60 000 €

Récompense un propriétaire privé ayant réalisé au sein d’un parc ou d’un jardin un programme de restauration, de restitution ou de recréation exemplaire et de grande ampleur. Le parc ou jardin peut être protégé au titre des monuments historiques ou peut entourer un monument protégé.

Le Coup de cœur du jury – 40 000 €

Récompense un dossier étudié par le jury qui ne peut pas remporter le Grand Trophée des monuments. Néanmoins, le jury séduit par la qualité, l’ambition ou l’histoire du projet peut lui accorder son « coup de cœur ».

Pour découvrir le site du Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine, rendez-vous ici.

Pour déposer un dossier de candidature, rendez-vous ici.

Appel à candidatures ouvert jusqu’au 23 août 2021 à minuit.

Aide à projets Restauration

Montant : entre 5 000 € et 20 000 €

L’aide à projets Restauration permet d’attribuer plusieurs soutiens financiers à des travaux de restauration d’un édifice, public ou privé, classé ou inscrit au titre des monuments historiques (bâtiment, jardin ou parcs).

Aide à projets Accessibilité

Montant : 5 000

La Fondation encourage un programme de mise en accessibilité au sein d’un monument ou jardin historique destiné à favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif ou intellectuel).

Prix Décors Sculptés

Montant : entre 5 000 et 20 000

La Fondation, avec le soutien de Catherine de Montmarin-Monnoyeur (sculpteure), encourage les travaux de conservation ou de restauration de décors sculptés  – statues, bancs, fontaines, bassins, etc. – situés dans un parc ou un jardin privé protégé au titre des monuments historiques.

Prix François Sommer

Montant : 30 000 €

La Fondation Mérimée, avec le soutien de la Fondation François Sommer, encourage la restauration de décors en lien avec la chasse et la nature (peinture murale, bas-reliefs, vitraux, etc.) ou la sauvegarde d’un édifice répondant à l’une de ses catégories (pigeonnier, écurie, vivier, etc.).

Prix French Heritage Society

Montant : entre 5 000 $ et 24 000 $

L’association américaine French Heritage Society, grâce à ses chapters, collabore avec la Fondation Mérimée pour soutenir des projets de restauration portant sur des monuments, jardins et parcs  historiques.

Prix du Jeune Repreneur

Montant : 25 000 € + mécénat de compétence des membres du jury

La Fondation Mérimée, avec le soutien de Patrice Besse et Dominique de la Fouchardière, encourage la reprise récente d’un monument historique. Le repreneur doit être âgé de 18 à 45 ans et être propriétaire depuis moins de cinq ans.

Plus d’information ici !

Prix Dendrotech

Valeur du mécénat de compétence : 5 000 €

La société Dendrotech propose de réaliser une analyse dendrochronologique – méthode de datation du bois – afin d’apporter un éclairage nouveau sur l’histoire du monument.

Prix Sotheby’s

Montant : 20 000 €

Tous les deux ans, la Fondation, avec le soutien de Sotheby’s France, encourage la restauration d’un décor intérieur de qualité situé dans un monument historique.

Prochain appel à candidatures en 2022.

Bourses d’études en Métiers d’art de la restauration

Cette bourse d’étude de la Fondation Mérimée, avec le soutien du Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat, a vocation à soutenir l’émergence de jeunes talents dans une grande variété de métiers d’art et de spécialités de restauration (sculpture, peinture, dorure, taille de pierre, ébénisterie, ferronnerie…).

Elle s’adresse aux candidats poursuivant leur formation en Ile-de-France.

Appel à candidatures 2021 ouvert jusqu’au 15 août : rendez-vous ici pour vous porter candidat.

Bourses d’études en Recherche

Cette bourse d’étude de la Fondation Mérimée, avec le soutien de la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques, permet d’encourager un doctorant dont le sujet de recherche peut aborder aussi bien l’histoire de l’architecture que les techniques de construction et de conservation de monuments historiques, ou encore la théorie, les principes fondateurs et les doctrines rattachées à la restauration du patrimoine, en France ou en comparaison avec l’étranger.