Prieuré de Moirax (Lot-et-Garonne)

La Fondation apporte son soutien à la commune de Moirax (Lot-et-Garonne) pour l’installation de pupitres touristiques adaptés aux personnes en situation de handicap intellectuel et visuel dans l’église Notre-Dame et le prieuré clunisien de Moirax.

Ce projet accessibilité monument a bénéficié en 2009 d’une aide de 3 500 €.

Situé sur les chemins de Compostelle entre la Gascogne et la Guyenne, dans un cadre exceptionnel de coteaux et de vallons en partie boisés propice au tourisme culturel et aux randonnées, le village de Moirax abrite l’église Notre-Dame, véritable joyau de l’art roman, et un prieuré clunisien où se déroulent concerts et expositions. Parfaitement restaurée, l’église fut protégée dès 1846. Pour encourager le tourisme, la municipalité forme le projet d’installer cinq pupitres historiques en lave émaillée dont les textes, traduits en anglais et en braille, exposeront les grandes lignes de l’histoire du prieuré et attireront l’attention sur les principaux éléments architecturaux.

En savoir plus sur le prieuré de Moirax