Prix 2020 : lancement de la 2ème session de candidatures

La Fondation pour les Monuments Historiques lance, ce mercredi 15 avril, la 2ème session de candidatures pour ses prix et soutiens 2020.

Les propriétaires de monuments et jardins historiques, publics et privés, peuvent dès à présent concourir au Prix Sotheby’s et au Prix Dendrotech.

Les appels à candidatures pour les bourses d’études en Métiers d’art et en Recherche sont également ouverts.

Prix Sotheby’s 2020

Montant : 20 000 €

Tous les deux ans, Sotheby’s France encourage la restauration d’un décor intérieur de qualité situé dans un monument historique (fresques, boiseries peintes, moulures, papiers peints, etc).

Consulter le règlement du prix ici.

Pour candidater au Prix Sotheby’s 2020

Pièces du dossier à fournir :

• Le questionnaire de candidature* dûment complété (Format Word uniquement) >> Modèle à télécharger ici.
  • Une présentation photographique* (en Format PowerPoint uniquement, pas de PDF) >> Modèle à télécharger ici.
  • Les documents annexes (la liste exhaustive est à consulter dans le modèle de questionnaire précité).

Le dossier finalisé doit être envoyé avant le 15 juin 2020 par WeTransfer à l’adresse : communication@fondationmh.fr

Prix Dendrotech 2020

Valeur du mécénat de compétence : 5 000 €

La société Dendrotech offre une analyse dendrochronologique d’une valeur de 5000 € permettant la datation d’un élément en bois situé dans un monument ou un jardin historique (charpente ou éléments structurels en bois, huisseries, arbre remarquable, etc).

Consulter le règlement du prix ici.

Pour candidater au Prix Dendrotech 2020

Bourse d’études Métiers d’art de la restauration 2020-2021

avec le soutien du Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat

Cette bourse d’études a vocation à soutenir l’émergence de jeunes talents dans une grande variété de métiers de l’art et de spécialités de restauration (sculpture, peinture, dorure, taille de pierre, ébénisterie, ferronnerie…).

En plus de l’aide financière permettant à l’étudiant de poursuivre sereinement ses études et de faciliter la réalisation de son projet de restauration de fin de mastère, la bourse d’études favorise l’insertion professionnelle du futur diplômé en lui permettant de s’équiper en matériels et outils.

Consulter le règlement de la bourse ici.

Pour candidature à la bourse d’études Métiers d’art de la restauration 2020-2021

Pièces du dossier à fournir :

Le dossier finalisé doit être envoyé avant le 15 août 2020 par WeTransfer à l’adresse : communication@fondationmh.fr

Bourse d’études Recherche 2020-2021

avec le soutien de la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques

Cette bourse d’études a vocation à accompagner des doctorants dont le sujet de recherche peut aborder aussi bien l’histoire de l’architecture que les techniques de construction et de conservation des monuments historiques, ou encore la théorie, les principes fondateurs et les doctrines rattachées à la restauration du patrimoine, en France ou en comparaison avec l’étranger.

Au-delà du soutien financier apporté pour faciliter le travail du doctorant pendant la période de recherche et de rédaction de sa thèse, la bourse vise aussi à favoriser la diffusion des travaux de recherche une fois la thèse soutenue.

Consulter le règlement de la bourse ici.

Pour candidater à la bourse d’études Recherche 2020-2021

Modification du calendrier 2020

L’Aide à projets Accessibilité, le Grand Trophée des monuments historiques et le Prix du Jeune Repreneur – pour lesquels les appels à candidatures devaient initialement être lancés ce 15 avril – sont reportés à une date ultérieure.

Cette décision de report est motivée par le contexte incertain, lié à l’épidémie que nous traversons actuellement et à l’impact que celle-ci pourrait avoir sur la collecte annuelle de la Fondation pour les Monuments Historiques.

En effet, ne bénéficiant d’aucune subvention publique, une baisse importante des dons des particuliers cette année pourrait remettre en cause la capacité de la Fondation pour les Monuments Historiques à financer la totalité de ses prix et soutiens.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous tiendrons informés dès que possible au sujet de ces trois prix.