Un plan de relance en faveur du patrimoine

Depuis mars, la crise sanitaire en France a des répercussions importantes pour notre patrimoine, ne manquant pas d’alarmer et d’inquiéter les acteurs du secteur. Selon Le Quotidien de l’Art, les grands monuments nationaux ont connu un déficit de fréquentation sans précédent. Le château de Versailles a ainsi enregistré une baisse de 77 % de ses visiteurs et le Louvre de 66 %. Le Mont-Saint-Michel et la cité de Carcassonne auraient, quant à eux, perdu la moitié de leurs visiteurs.

« Les pertes financières se chiffrent en millions (…), 3 millions pour le château bellifontain, 45 millions pour Versailles, 28 millions pour Orsay », rapporte Le Quotidien. Certains monuments, davantage excentrés et de taille plus modeste, ont toutefois réussi à tirer leur épingle du jeu en enregistrant une fréquentation stable, voire en hausse. C’est le cas du Palais Jacques-Cœur, à Bourges, qui a constaté une hausse de fréquentation de 35 % en juillet. 

Très attendu, un plan de relance de 100 milliards d’euros a été annoncé par le Premier Ministre, Jean Castex, le 3 septembre. Au sein d’une enveloppe de 2 milliards d’euros allouée au secteur culturel, 614 millions d’euros viendront soutenir le patrimoine. Le cabinet de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, a annoncé que 280 millions d’euros seront ainsi consacrés à « un effort massif en faveur des monuments historiques, principalement en région, visant à soutenir les métiers d’art et les savoir-faire d’excellence ». Entre autres, 80 millions d’euros seront affectés en priorité aux cathédrales, 40 millions pour la centaine de monuments gérés par le Centre des Monuments nationaux (CMN) et 40 millions pour la restauration des monuments classés et inscrits appartenant aux communes et aux propriétaires privés.

Une enveloppe de 334 millions d’euros sera aussi dédiée à « la reprise d’activité des établissements publics patrimoniaux soutenant l’attractivité et le rayonnement international de la France ». Sont concernés, entre autres, les grands musées parisiens ainsi que les châteaux de Versailles et de Chambord.