Un projet d'accessibilité pour l'abbaye de Longues-sur-Mer

Chaque année, la Fondation pour les Monuments Historiques remet une aide à projets, unique en France, permettant d’encourager un programme de travaux dans un monument ou un jardin historique incluant des aménagements destinés à favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap (moteur, visuel, auditif ou intellectuel).

En 2016, la famille d’Anglejan, propriétaire de l’abbaye de Longues-sur-Mer, a ainsi reçu un soutien pour l’installation de plusieurs équipements qui garantissent désormais un meilleur confort de visite aux personnes en situation de handicap.

Fondée en 1168, l’abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer, dans le Calvados, offre un témoignage exceptionnel de la vie religieuse normande au Moyen Âge, mais aussi de son architecture et de ses arts décoratifs. Après une longue période de prospérité, l’abbaye bénédictine connaît un lent déclin jusqu’à sa fermeture au XVIIIe siècle. Convertis en exploitation agricole, les bâtiments ont été partiellement détruits ou transformés. Faisant suite au classement de l’ensemble abbatial, en 1915, plusieurs campagnes de restauration ont été entreprises depuis.

La sauvegarde du site est, depuis 1964, entre les mains de la famille d’Anglejan. En 2017, suite à un diagnostic architectural lancé préalablement sur les conseils de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), le mur du cloître a d’abord été consolidé. Le chantier suivant est considérable : il s’agit de remettre en place une toiture sur le chœur de l’église abbatiale et de remplacer la couverture du réfectoire des moines. Les travaux, qui débuteront au printemps 2021 et se prolongeront sur deux années, sont financés par la Drac, le Département du Calvados, la mission Bern (sélectionné en 2019 comme monument « emblématique » pour la région Normandie), l’association French Heritage Society ainsi que le mécénat populaire (vous pouvez les soutenir ici).

Jérôme d’Anglejan avec Stéphane Bern dans l’église de l’abbaye de Longues.

En parallèle, les propriétaires sont très investis pour permettre une ouverture au public du monument qu’ils souhaitent la plus large. En 2018, à l’occasion du 850ème anniversaire de l’abbaye Sainte-Marie de Longues, l’élargissement des plages d’ouverture et les nombreuses animations programmées ont permis de multiplier par dix le nombre de visiteurs, passant ainsi de 300 à 3 000 visiteurs. En 2019, année de célébration du 75e anniversaire du D Day, ce sont près de 5 000 visiteurs qui ont été accueillis à l’abbaye. Cette année, l’abbaye a pu rouvrir ses portes dès le 11 mai en proposant deux expositions : en juin, sur les thèmes du pèlerinage à l’archange Saint Michel, en juillet, sur les jardins normands. Trois concerts ont également été organisés et ont affiché complets.

En réponse au nombre croissant de visiteurs, il était devenu indispensable d’entreprendre des aménagements permettant de mieux accueillir les visiteurs, en veillant à prendre en considération tous les types de public. Dans cette optique, l’abbaye de Longues a reçu, en 2016, un soutien de notre Fondation pour la mise en accessibilité du site. Cette aide de 9 000 euros a permis aux propriétaires d’installer des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite. Un plan incliné et une rampe en bois ont aussi permis de rendre le réfectoire des moines accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil.

Aménagements réalisés pour la mise en accessibilité du monument : rampe d’accès et création d’une extension pour l’installation de sanitaires adaptés.