Novembre 2012 / Une action indéfectible et renouvelée pour les monuments historiques

Le 06/11/2012 Communiqué de presse : Salon du Patrimoine Culturel

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation pour les Monuments Historiques était présente – sur le stand Forum 2 – au Salon international du Patrimoine culturel qui s’est déroulé du 8 au 11 novembre 2012, au Carrousel du Louvre. La Fondation est allée à la rencontre des visiteurs du salon pour mieux faire connaitre ses missions, actions et projets, placées sous une seule et même bannière : « Ensemble, faisons vivre les monuments historiques ».

Sauvegarder, transmettre, partager et anticiper.

Telles sont les quatre missions de la Fondation pour les Monuments Historiques, seule fondation en France dont le coeur de métier s’attache aux monuments historiques et vise à :

• sauvegarder, en soutenant des projets de restauration pour pérenniser et mettre en valeur les monuments historiques, publics et privés,
  • transmettre, en maintenant les savoir-faire et en soutenant activement les filières des métiers d’art et du patrimoine,
  • partager, en assurant au plus grand nombre la possibilité de découvrir notre patrimoine commun, grâce à une conception élargie de l’ouverture,
  • anticiper, en permettant une action efficace sur les monuments historiques, en développant la recherche et en sensibilisant le public aux enjeux modernes de ce patrimoine.

Des actions concrètes.

Depuis sa création en 2008, la Fondation pour les Monuments Historiques a apporté son soutien à près de 50 projets pour un budget de plus de 500.000€ :

• 193.000€ pour encourager la restauration de 17 monuments historiques publics ou privés,
  • 105.000€ pour encourager la mise en accessibilité de 10 monuments historiques publics ou privés,
  • 77.000€ pour encourager la mise en accessibilité de 5 jardins historiques,
  • 60.000€ répartis en 16 bourses d’études liées au patrimoine historique (recherche et métiers d’art).

Elle a également attribué 70.000€ de subventions pour financer des actions diverses : journées de formation, colloques, études ou publications d’ouvrages – dont le guide « Les monuments historiques, acteurs du développement durable » qui s’inscrit pleinement dans le thème 2012 du Salon international du Patrimoine culturel – création de vidéos traduites en langue des signes et audio-description pour 16 monuments (Route Jacques Coeur).

Des projets à l’aube des 100 ans de la loi relative aux monuments historiques.

De nombreux partenariats sont en cours d’élaboration afin que le plus grand nombre soit sensibilisé au patrimoine historique et pour créer une dynamique forte et durable autour des monuments historiques, porteurs de notre identité. La Fondation pour les Monuments Historiques mène ses actions grâce à ses donateurs. Ainsi, elle a recueilli plus de 240.000€ de dons en 2012. Elle compte sur le soutien de tous ceux qui partagent ses valeurs. Sous égide de la Fondation de France, elle peut recevoir des donations et legs. Chaque don ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu, d’impôt sur les sociétés ou d’ISF.

A propos

La Fondation pour les Monuments Historiques – anciennement Fondation Demeure Historique pour l’Avenir du patrimoine – a été créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France.

Les délais de dépôt des dossiers 2013 sont à présent terminés.