Abbatiale Saint-Ouen

De style gothique rayonnant, l’abbatiale Saint-Ouen est située au cœur de la ville de Rouen, dans la région de la Normandie.

Historique

L’abbatiale est construite au début du XIVe siècle, en lieu et place d’un édifice roman ravagé par un incendie. La totalité des travaux de construction s’étend sur plus de deux siècles mais l’ensemble est finalement homogène. L’abbatiale est de taille imposante, mesurant 137 mètres de long sous 33 mètres de voûtes et présente une série de 80 vitraux d’origine.

Projet soutenu

La Fondation Mérimée a offert en 2022 à l’abbatiale Saint-Ouen une analyse en dendrochronologie d’une valeur de 5 000 € afin de dater les charpentes et le beffroi.

Les charpentes hautes de l’abbatiale ont été construites entre le XIVe et XIXe siècle. Le soutien de la Fondation Mérimée a permis de lancer l’étude de dendrochronologie afin de préciser l’historique et la structure architecturale de l’édifice ainsi que la chronologie des nombreuses phases de travaux du monument.

Prix dendrotech

Le prix s’adresse aux propriétaires privés ou publics souhaitant réaliser une analyse en dendrochronologie (méthode de datation du bois) afin d’apporter un éclairage nouveau sur l’histoire d’un monument ou d’un jardin historique.

Le monument

Protection

Monument classé

Propriétaire