Accueil › Actions › Demander un soutien

Demander
un soutien

La Fondation Mérimée attribue chaque année des soutiens financiers, dont le montant et le nombre dépendent des dons collectés annuellement.

Les soutiens de la Fondation Mérimée prennent la forme de prix et de bourses d’études.

Que faire pour se porter candidat
à un prix ou à une bourse d’études ?
  • Prendre connaissance des règlements propres à chaque prix et à chaque bourse d’études pour vérifier que vous êtes éligible. Les dossiers de candidature sont à télécharger sur les pages dédiées.
  • Respecter le calendrier d’appel à candidatures en déposant votre dossier de candidature dans le temps imparti.

Seuls les dossiers reçus dans le cadre de nos appels à candidatures sont étudiés. Toute demande de soutien adressée en dehors de cette procédure ne peut aboutir.

Château de Dampierre-sur-Boutonne / © Éric Sander
Qui peut demander un soutien ?

La Fondation Mérimée a vocation à apporter son soutien uniquement :

• Aux propriétaires-gestionnaires de monuments historiques, classés et inscrits, publics ou privés (châteaux, abbayes, églises, parcs et jardins…), à condition d’être ouverts au public ;
  • Aux étudiants poursuivant une formation de restaurateur du patrimoine en Ile-de-France (niveau master requis) ;
  • Aux doctorants dont le sujet de recherche peut aborder aussi bien l’histoire de l’architecture que les techniques de construction et de conservation de monuments historiques, ou encore la théorie, les principes fondateurs et les doctrines rattachées à la restauration du patrimoine, en France ou en comparaison avec l’étranger.
Quels types de projets peuvent être soutenus ?

Les soutiens de la Fondation Mérimée s’articulent autour des axes suivants :

• La restauration et la mise en accessibilité de monuments historiques ;
  • La reprise récente de monuments historiques par la jeune génération ;
  • La formation aux métiers d’art de la restauration et la recherche dans le domaine du patrimoine.
Château de Dampierre-sur-Boutonne / © Éric Sander
Comment sont sélectionnés
les lauréats et boursiers ?

La Fondation Mérimée lance chaque année plusieurs appels à candidatures pour remettre ses prix et bourses d’études (voir le calendrier ci-après). Chaque prix ou bourse d’études qu’elle attribue fait l’objet d’une sélection par un jury indépendant, composé d’experts et de personnes qualifiées, qui sont tous bénévoles. Les membres du jury sont chargés, une fois par an, d’étudier les dossiers de candidature et de sélectionner ceux qui bénéficieront d’un soutien de la Fondation Mérimée.

Selon l’objet du prix ou de la bourse d’études, la sélection des projets se fait au regard de différents critères : les motivations du candidat, l’urgence d’un programme de travaux, l’intérêt historique et architectural d’un monument, l’apport scientifique et technique que représente un sujet de recherche…

Le calendrier
des appels à candidatures

1ère session

15 FÉvrier au 15 mars

• Grand Prix Artémis Domaines de la restauration
  • Prix pour les monuments historiques vivants
  • Prix François Sommer
  • Prix Fondation Mérimée – Belle Main
  • Prix Accessibilité

2ème session

15 avril au 15 mai

• Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine
  • Prix du Jeune Repreneur
  • Prix French Heritage Society
  • Prix Dendrotech

3ème session

1er juin au 31 août

• Bourses d’études en métiers d’art de la restauration
Vous avez une question ?

La Fondation est à votre disposition pour vous accompagner dans la constitution de votre dossier de candidature.

Votre contact

Cassilde Le Huédé